Box-office France : “Adieu les Cons” dépasse le million d’entrées

Si la comédie césarisée d’Albert Dupontel, Adieu les cons, cumule aujourd’hui 1,4 millions de spectateur·rice·s en trois semaines d’exploitation, le film est suivi de près par The Father, qui selon Le Film Français occupe désormais la 3eplace...

Box-office France : “Adieu les Cons”  dépasse le million d’entrées

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Si la comédie césarisée d’Albert Dupontel, Adieu les cons, cumule aujourd’hui 1,4 millions de spectateur·rice·s en trois semaines d’exploitation, le film est suivi de près par The Father, qui selon Le Film Français occupe désormais la 3eplace au box-office avec ses 154 000 entrées pour sa 1ère semaine en salle. Même si Demon Slayer occupe la deuxième place du classement, il est possible d’imaginer que le 1er long-métrage de Florian Zeller, fort de son succès aux Oscars, puisse le dépasser. 

De son côté, Mandibules progresse avec ses 181 048 entrées cumulées après deux semaines d’exploitation et conserve sa deuxième place au top 5 des films français sortis en 2021 d’après box-office France. À ce rythme, la comédie absurde portée par Adèle Exarchopoulos pourrait bien dépasser le score de son précédent film, Le Daim qui en tout, avait rassemblé 210 979 spectateur·rice·s et ainsi devenir le plus grand succès de Quentin Dupieux. 

>> A lire aussi : Portrait d’Adèle Exarchopoulos, la révélation comique de 2020

Parmi les nouveaux longs-métrages sortis le mercredi 2 juin, le film historique, Des hommes de Lucas Belvaux cumule 12 022 entrées lors de son 1er jour d’exploitation et se place comme étant le meilleur démarrage des nouveaux films français. Un début prometteur probablement lié à la présence de Gérard Depardieu et Catherine Frot au casting.

Le 1er long-métrage de Nine Antico, Playlist, avec Sara Forestier et Lætitia Dosch, réalise 2 732 entrées pour son 1er jour d’exploitation. Un score correct pour un 1er film, mais qui est tout de même loin de l’hallucinant succès d’un autre 1er film d’auteur de bande-dessinée : Les Beaux Gosses de Riad Sattouf et ses 42 500 entrées. Une comparaison cependant à relativiser étant donné que les deux auteurs·ers n’occupent pas la même place dans le paysage de la bande-dessinée française. De son côté, Petite Maman de Céline Sciamma cumule 6 187 entrées selon box office France. Un démarrage bien moins fort que celui de Portrait de la jeune fille en feu avec ses 15 678 entrées. À noter que les deux films ont été en compétition dans des festivals internationaux, l’un à Cannes (l’ACID) en 2020, l’autre à Berlin en 2021. 

>> A lire aussi : Notre coup de cœur pour “Playlist”, l‘hymne de Nine Antico aux femmes libérées

Bien que le CNC signale dans son rapport annuel des conséquences de la situation sanitaire sur la production, les cinémas accueillent toujours autant de nouveaux spectateur·rices même avec les jauges réduites et le couvre-feu. Sur ce point, rappelons que si l’évolution épidémique le permet, l’accueil des cinéphiles pourra être complète à partir du 30 juin prochain, date à laquelle le couvre-feu sera également levé. 

>> A lire aussi : Festival de Cannes : Jodie Foster recevra la Palme d’or d’honneur