Box-office France : “Aquaman et le Royaume perdu” prend la tête

Alors que Wonka de Paul King a dominé largement lors de sa 1ère semaine d’exploitation, la sortie d’Aquaman, dernier film de super-héros de l’univers cinématographique DC, vient bouleverser les tendances. Celui-ci prend en effet la tête du...

Box-office France : “Aquaman et le Royaume perdu” prend la tête

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Alors que Wonka de Paul King a dominé largement lors de sa 1ère semaine d’exploitation, la sortie d’Aquaman, dernier film de super-héros de l’univers cinématographique DC, vient bouleverser les tendances. Celui-ci prend en effet la tête du box-office lors de son 1er mercredi en salle, avec 67 531 entrées sur 663 écrans.

Toutefois, le démarrage est décevant, même en prenant en compte les avant-1ères (93 494 entrées en tout), en comparaison du 1er volet sorti en 2018, qui totalisait 109 845 entrées, et 150 003 avec les avant-1ères. Ce nouvel épisode n’atteindra sûrement pas les 3 271 462 entrées de son prédécesseur, mais peut tout de même espérer dépasser les 2,5 millions d’entrées, dans un contexte boosté par les vacances scolaires.

Le cinéma d’auteur au coude-à-coude

Cette semaine sortaient aussi Les Colons et La Fille de son père, deux films d’auteur passés par le Festival de Cannes, en sélection Un certain regard et à la Semaine de la critique. Ils ont respectivement réuni 3 467 et 3 581 spectateur·rices, un score qui leur ouvre théoriquement la porte des 75 000 entrées. À titre comparatif, Le Ravissement terminait sa course à 74 112 entrées, après un démarrage à 3 189 entrées 1er jour, et ayant, lui aussi, fait sa 1ère à la Semaine de la critique…

Les dessous de la sortie du western chilien Les Colons a d’ailleurs fait l’objet d’un article publié par le CNC, dans lequel Éric Jolivalt, directeur de la programmation chez Dulac, explique notamment l’avoir sorti vers Noël “en pensant à Godland”. Ce long métrage islandais avait terminé son exploitation avec 96 907 entrées, un score que pourrait atteindre ce nouveau film s’il finit dans la fourchette haute de ses prévisions…

Malgré tout, cette période à quelques jours des fêtes de fin d’année est nettement en baisse en comparaison des années précédentes, lesquelles étaient portées par des titres surpuissants (Avatar 2 le 14 décembre 2022, Spider-Man : No Way Home le 15 décembre 2022)…