Box-office France : “Barbie” prend le dessus sur “Oppenheimer”
On vous l’expliquait il y a quelques jours, Barbie et Oppenheimer disputent le match de l’année. Deux majors, Warner et Universal, se placent en concurrence directe pour prendre la tête du box-office en présentant la même semaine leurs deux...
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On vous l’expliquait il y a quelques jours, Barbie et Oppenheimer disputent le match de l’année. Deux majors, Warner et Universal, se placent en concurrence directe pour prendre la tête du box-office en présentant la même semaine leurs deux poulains à 100 millions de dollars de budget chacun.
Le match Barbenheimer
Pour ce 1er round, Barbie prend l’avantage avec ses 268 359 entrées enregistrées le 1er jour sur 611 sites et 665 écrans, annonce Olivier Sanoudj de Warner Bros. Bon joueur, le responsable de la distribution du studio a également salué la performance de son concurrent: “Félicitations aux équipes d’Universal pour le lancement d’Oppenheimer et vive le cinéma !” Le chiffre s’élève même à 359 889 entrées, lorsqu’on lui ajoute les 91 530 billets des avant-1ères du mardi 18 juillet. Le film de Greta Gerwig prend donc la tête du box-office français et réalise le 2e meilleur démarrage de l’année derrière Super Mario Bros., selon le site spécialisé Boxoffice Pro. À Paris, il réalise même le meilleur démarrage de 2023 en cumulant 6 001 entrées pour 30 salles à 14 heures.
De son côté, Oppenheimer peut se féliciter d’avoir dépassé la barre des 150 000 entrées pour son 1er jour (sans aucune avant-1ère), selon Xavier Albert, le directeur général d’Universal France. D’après Boxoffice Pro, il s’agit du septième meilleur lancement de l’année, juste derrière Les Gardiens de la Galaxie 3. À Paris, le film de Christopher Nolan prend la deuxième place des meilleurs démarrages de 2023 avec 4 550 entrées pour 38 salles. Xavier Albert salue lui aussi “une bien belle journée de cinéma qui restera en mémoire” : en effet, cela faisait cinq ans que deux films sortis simultanément n’avaient pas dépassé les 100 000 entrées en 24 heures.
Reste à savoir si Barbie – qui a l’avantage de ne pas durer 3 heures et de s’adresser à un public plus familial qu’Oppenheimer – gardera sa 1ère place au cours de sa 1ère semaine d’exploitation. Le match se poursuivra dès ce vendredi 21 juillet outre-Atlantique. Affaire à suivre.
Résultat du phénomène #BarbieLeFilm et du travail fantastique des équipes de @warnerbrosfr : 268 359 entrées 1er jour + 91 530 mardi soir, soit 359 889 entrées ! Félicitations à @XavAlbert1 et aux équipes @UniversalFR pour le lancement de #OppenheimerLeFilm et Vive le Cinéma !
— Olivier Snanoudj (@OSnanoudj) July 20, 2023
Tom Cruise en tête du box-office de la semaine
Sans grande surprise, Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 s’est imposé en tête du classement de la semaine du 12 au 18 juillet. Le Film français dévoile qu’avec ses 826 273 billets vendus, il atteint un cumul de 930 141 entrées en comptant les avant-1ères et ne parvient donc pas à dépasser le million d’entrées en une semaine – un score un peu décevant pour ce nouveau volet qui enregistre le moins bon démarrage de la saga.
Parmi les autres blockbusters de l’été, Indiana Jones 5 continue d’attirer les Français·es avec 390 681 nouveaux·elles spectateur·rices. Si sa fréquentation fléchit de 39 % par rapport à son score de la semaine précédente, il parvient néanmoins à dépasser les 2 millions d’entrées en trois semaines d’exploitation. Mais comme pour Mission impossible, ce nouveau volet enregistre, pour l’instant, le moins bon score de la saga (à titre de comparaison, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal dépassait à ce stade les 3 millions d’entrées).