[Box-Office France] “Bernadette” et “Le Règne animal” détrônent “The Creator”

Si, comme le souligne Télérama, la fréquentation des salles de cinéma a connu entre mercredi et dimanche dernier son deuxième plus bas niveau de 2023 (1,43 millions d’entrées), on peut toutefois se réjouir de voir deux films français en tête...

[Box-Office France] “Bernadette” et “Le Règne animal” détrônent “The Creator”

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Si, comme le souligne Télérama, la fréquentation des salles de cinéma a connu entre mercredi et dimanche dernier son deuxième plus bas niveau de 2023 (1,43 millions d’entrées), on peut toutefois se réjouir de voir deux films français en tête du classement du box office cette semaine (chiffres du Film Français) devant les locomotives américaines, à l’affiche depuis plusieurs semaines.

Pour sa 1ère semaine en salle, la satire de Léa Domenach portée par Catherine Deneuve, Bernadette, a écoulé 267 041 tickets (avant-1ères (AP) incluses), et signe le 15ème meilleur démarrage de 2023 pour un film français. En deuxième position, Le Règne animal réalise un très beau démarrage en enregistrant en une semaine 211 569 entrées (224 476 si l’on compte les AP) réparties dans 427 salles. Si le film de Thomas Cailley dépasse très largement le score de son précédent long métrage, Les Combattants (2014), qui avait attiré lors de sa 1ère semaine d’exploitation 127 237 spectateur·ices (pour au total 409 676 entrées), il surpasse également le démarrage d’un autre film de genre, Acide de Just Philippot, sorti il y a deux semaines, qui avait enregistré 128 852 entrées au même stade.

The Creator, qui avait réalisé le plus d’entrées la semaine dernière, se voit à présent relégué en troisième position (derrière Bernadette et Le Règne animal, donc) avec 173 500 entrées, pour un cumul sur deux semaines d’exploitation de 432 679 billets. À ce stade de leur exploitation en salle, les précédents films de Gareth Edwards, qui certes appartenaient à des franchises, avaient obtenu de bien meilleurs scores : 3 143 303 entrées pour Rogue One – A Star Wars Story (2016) et 1 003 300 pour Godzilla (2014).

En comptabilisant 114 111 nouvelles entrées pour sa quatrième semaine en salle, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie franchit la cap du million de spectateur·ices, tandis que Mystère à Venise passe devant Dogman qui, après un très mauvais démarrage, n’enregistre que 74 997 entrées cette semaine.

Accroché à la septième place, Le Procès Goldman suit une bonne progression en attirant 67 428 nouveaux cinéphiles cette semaine et cumule désormais 177 439 entrées.  Le très bel accueil critique du film de Cédric Kahn devrait favoriser son succès dans la durée. Beau score également pour Les Feuilles mortes qui, avec 42 691 nouvelles entrées, figure dans le top 10 du box office cette semaine. Avec ses 219 532 billets vendus en trois semaines d’exploitation, le film d’Aki Kaurismäki talonne son précédent long métrage L’Autre côté de l’espoir (2017), actuel troisième plus gros succès du cinéaste en France, qui avait en tout réalisé 223 000 entrées.

La Pat’Patrouille démarre fort

Du côté des nouveautés, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille, le film a réalisé un bon démarrage avec, pour sa 1ère journée d’exploitation, 98 105 entrées (251 073 si l’on compte les avant-1ères) pour 638 copies. L’adaptation du livre Le Consentement de Vanessa Springora, réalisé par Vanessa Filho, a quant à lui écoulé 7 364 tickets, suivi de près par le 1er long métrage d’Iris Kaltenbäck, Le Ravissement, qui a enregistré 3 189 entrées (5183 avec AP) sur 113 copies.