Box-office France : “Chronique d’une liaison passagère” séduit le public

Chronique d’une liaison passagère, le nouveau film d’Emmanuel Mouret, qui explique les tribulations amoureuses d’un couple adultère entre Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, peut se vanter d’avoir réalisé pour son 1er jour d’exploitation...

Box-office France : “Chronique d’une liaison passagère” séduit le public

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Chronique d’une liaison passagère, le nouveau film d’Emmanuel Mouret, qui explique les tribulations amoureuses d’un couple adultère entre Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, peut se vanter d’avoir réalisé pour son 1er jour d’exploitation le double du précédent film du réalisateur. Le film fédère en effet 16 424 spectateurs (21 427 spectateur·trices en additionnant les nombreuses avant-1ères), contre à peu près 8000 pour Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait en 2020 (dans un contexte de fréquentation impactée par la crise sanitaire). Le film ne dépasse dépasse donc pas Mademoiselle de Joncquières, qui avait réalisé un démarrage à 20 000 spectateur·trices. Ce dernier avait ensuite effectué une très bonne continuation de carrière, et atteint 540 000 entrées au total. Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, lui comptabilisait 279 094 entrées en fin de carrière. Chronique d’une liaison passagère devrait se terminer sa carrière entre les deux, quelque part entre 350 et 400 000 entrées.

Les deux films grand public, Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi et Canailles de Christophe Offenstein, portés respectivement par Kad Merad et José Garcia, ne semblent pas réussir à trouver leur public, avec une moyenne très faible de 26 spectateur·trices par salle pour 311 copies pour Citoyen d’honneur et 16 seulement pour 375 copies pour Canailles.

Coup de théâtre, le murder mystery à la Agatha Christie signé Tom George, arrive en troisième place du podium avec 9 111 entrées sur 204 copies. Le film, porté par Sam Rockwell et Saoirse Ronan, reste largement en-dessous des autres films du même genre, comme À Couteaux Tirés de Rian Johnson, qui avait réuni 26 135 spectateur·trices pour son 1er jour de diffusion. Glass Onion, le deuxième volet de la franchise, est prévu pour la fin de l’année. 

Un démarrage modeste pour le pourtant très beau Feu Follet

Sixième long métrage du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues, Feu Follet met en scène les souvenirs de jeunesse du roi Alfredo lorsqu’il rêvait de devenir pompier. Le film, magnifique, fait hélas, 895 entrées pour son 1er jour en salle (1300 avec avant-1ères). Son avant-dernier film, L’Ornithologue, avait connu un démarrage supérieur avec 1 343 billets vendus le 1er jour et 9 219 au total. Le plus grand succès français de Joao Pedro Rodrigues reste O Fantasma, qui réunissait en fin de carrière plus de 33 000 spectateurs.