Box-office France : démarrage éclair pour le retour de Thor

Quelques mois seulement après Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les super-héros du MCU sont de retour dans les salles avec Thor : Love and Thunder de Taïka Waititi. Le 29e opus de la saga de films la plus lucrative de tous les temps...

Box-office France : démarrage éclair pour le retour de Thor

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Quelques mois seulement après Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les super-héros du MCU sont de retour dans les salles avec Thor : Love and Thunder de Taïka Waititi. Le 29e opus de la saga de films la plus lucrative de tous les temps réaffirme sa bonne santé avec un démarrage à 343 235 entrées sur 638 copies, dont 133 235 en avant-1ère, soit le deuxième meilleur 1er jour de l’année après les 600 000 entrées des Minions 2 la semaine dernière. Comme en Amérique du Nord, Love and Thunder s’impose comme le meilleur démarrage pour un film consacré au dieu du tonnerre, devant Thor : Ragnarok, déjà réalisé par Taïka Waïtiti, qui avait lui réuni 223 148 spectateur·trices en octobre 2017, pour finir sa carrière à plus de 2,4 millions de tickets vendus. Étant donné le contexte, Love and Thunder peut, peut-être, espérer atteindre les 3 millions, comme l’a fait Doctor Strange 2.

Assez loin derrière, le retour du cancre le plus célèbre de la bande-dessinée, Ducobu Président ! s’offre un démarrage à 67 148 entrées sur 625 copies pour son 1er jour. Le film d’Élie Semoun fait mieux que le précédent opus, Ducobu 3, déjà réalisé par l’humoriste, qui avait attiré en salle 44 344 personnes en juin 2020, dans le contexte très défavorable de la réouverture des cinémas. Le film avait tout de même fini sa carrière à plus d’1,4 million d’entrées. Paradoxalement, l’opus de 2012, Les Vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron, avait lui réalisé un démarrage en trombe avec 113 300 entrées en 24 heures, mais pour finir tout juste au-dessus du million d’entrées (1 035 000 curieux·euses). Difficile, donc, d’anticiper les performances à venir de Ducobu Président ! mais on peut en tout cas lui souhaiter des chiffres finaux au moins équivalents à ceux du film de Philippe de Chauveron.

À la troisième place, Menteur d’Olivier Baroux totalise 50 071 entrées pour sa 1ère journée d’exploitation, dont la moitié sont issues des avant-1ères. La comédie, portée par Tarek Boudali et Artus, offre à son réalisateur son meilleur démarrage depuis l’Italien en 2010, si on enlève la saga phénomène des Tuche, dont le troisième volet avait engrangé – au même stade – le nombre stupéfiant de 401 000 entrées.

Notons que La Nuit du 12, l’excellent polar de Dominik Moll, réalise avec 10 241 spectateur·trices en 24 heures (sans compter les avant-1ères) un score plus de deux fois supérieur à celui, au même stade, du précédent film du cinéaste, Seules les bêtes. Celui-ci avait démarré à 4 440 entrées en 2019, pour finir à un peu plus 100 000 tickets vendus. Cap vers les 200 000 entrées pour La Nuit du 12 ?

Les Minions pilent, Tom Cruise repasse en seconde

Après un démarrage dynamisé (et donc un peu faussé) par la fête du cinéma la semaine dernière, Les Minions 2 : Il était une fois Gru montrent cette semaine la réalité de son démarrage : un succès certain, mais moins impressionnant qu’on aurait pu le penser. Avec 1,3 million d’entrées en sept jours, le spin off de Moi, Moche et Méchant n’a fait « que » doubler ses performances du 1er jour qui, rappelons-le, s’élevaient à plus de 600 000 tickets vendus. Au même stade, le 1er opus des Minions, qui avait frôlé les 600 000 entrées 1er jour sans les atteindre, en était alors déjà à son deuxième million de spectateur·trices (2 180 461 entrées). Une preuve de la force de frappe que peut avoir la fête du cinéma sur le box-office.

De son côté, Top Gun : Maverick ralentit avec plus douceur pour sa 7e semaine d’exploitation : celui-ci quitte la 1ère place pour s’installer à la seconde, en s’offrant 323 394 entrées supplémentaires. Le film de Joseph Kosinski dépasse ainsi aisément les 5 millions d’entrées en France et se dirige, suivant sa courbe d’atterrissage, vers une fin de carrière entre 5,5 et 5,8 millions de sièges occupés. Enfin, Jurassic World : Le Monde d’Après se positionne sur la dernière marche du podium avec 240 910 entrées supplémentaires à l’issue de sa 5ème semaine d’exploitation, ce qui lui permet de dépasser un 3e million symbolique d’entrées. Néanmoins, le film de Colin Trevorrow peut difficilement espérer atteindre les 3,6 millions de spectateur·trices réuni·es par Fallen Kingdom à l’issue de son exploitation en 2018.