Box-office France : démarrages réussis pour “Les Gardiens de la galaxie 3” et “Showing Up”

La réussite des Gardiens de la galaxie 3 ne tient pas au vent de fraîcheur qu’il insuffle parmi les dernières productions Marvel : c’est également le meilleur démarrage de la trilogie réalisée par James Gunn avec 159 499 entrées comptabilisées...

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La réussite des Gardiens de la galaxie 3 ne tient pas au vent de fraîcheur qu’il insuffle parmi les dernières productions Marvel : c’est également le meilleur démarrage de la trilogie réalisée par James Gunn avec 159 499 entrées comptabilisées sur 611 écrans, contre respectivement 108 168 et 152 843. Les deux 1ers volets totalisaient 2 323 634 entrées en 2014 et 3 126 699 en 2017, soit un score sensiblement proche de celui que devrait atteindre ce volet final. Les Gardiens détrôneront également Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (134 463 entrées au 1er jour ; 1 597 635 au total), mais se placeront sans doute en-dessous du second volet de Black Panther (239 920 entrées le jour de sa sortie, 3 656 450 à la fin de son exploitation).

Dans un univers tout autre, la réalisatrice américaine Kelly Reichardt continue d’être célébrée en France, avec la sortie de son dernier film, Showing Up, qui a totalisé 3 228 entrées pour son 1er mercredi en salle, et pris la troisième place du classement des sorties de la semaine. Le film démarre mieux que son précédent film First Cow (2 035 entrées au 1er jour), et grâce à un doublement du nombre de sites diffusant le film (132 copies pour ce nouveau film, contre 64 pour le précédent), Reichardt devrait dépasser pour la seconde fois la barre des 100 000 entrées. Elle s’affirmera ainsi définitivement comme l’une des réalisatrices immanquables du cinéma indépendant américain contemporain.

Le 1er long métrage de Simon Rieth, Nos Cérémonies, réalise un démarrage timide : 376 entrées, réparties sur 30 copies. Avec un score comparable au 1er long de Jonathan Vinel et Caroline Poggi (Ultra Rêve vendait 444 tickets au 1er jour en 2018, et 5 197 au terme de son exploitation), ce film fantastique estampillé Jokers et passé par la Semaine de la Critique, devrait lui aussi dépasser les 5000 entrées dans les salles françaises.

Démarrages encourageants pour Disco Boy et Trenque Lauquen

Du côté du distributeur KMBO, les 1ers chiffres de Disco Boy sont plutôt encourageants. Le 1er long métrage de Giacomo Abbruzzese a réuni 1 839 spectateur·ices sur 55 écrans, soit une bonne moyenne de 33 spectateur·ices par copie. Avec un démarrage comparable à celui de Voyages en Italie (1853 entrées au 1er jour), le film devrait attirer entre 30 et 35 000 spectateurs, une fourchette dans laquelle le film de Letourneur termine sa course (34 071 entrées à ce jour).

L’exploitation de Trenque Lauquen est à l’image du film : comme à reconstituer à partir d’une carte au trésor. Diffusé en France avec deux parties sorties en même temps, le film de Laura Citarella (ou plutôt du collectif El Pampero Cine) a réuni ce mercredi 451 entrées, soit 338 pour la 1ère partie et 113 pour la seconde. Dans la lignée des films distribués par Capricci, ce film argentin commence donc mieux que Days de Tsai Ming-liang (279 entrées au 1er jour, 3 447 au total), et peut même espérer dépasser les 8 000 entrées, selon le nombre de spectateur·ices qui iront voir les deux parties.