Box-office France : “Demon Slayer” deviendra-t-il le plus grand succès du cinéma d’animation japonais ?
Quels films les Français·e·s sont-ils allés·es voir cette semaine ? Bénéficiant de l’effet César ainsi que de la réouverture des salles, Adieu les cons d’Albert Dupontel est en tête du box-office avec 513 607 entrées, réalisées entre le 19...
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Quels films les Français·e·s sont-ils allés·es voir cette semaine ? Bénéficiant de l’effet César ainsi que de la réouverture des salles, Adieu les cons d’Albert Dupontel est en tête du box-office avec 513 607 entrées, réalisées entre le 19 et le 25 mai d’après Box Office France. Même si le film se maintient sur le podium, il réalise un accueil légèrement moindre par rapport à sa 1ère semaine d’exploitation en 2020 où il avait accueilli 549 370 spectateur·rices. La comédie française multi-césarisée est toutefois talonnée de près par le film d’animation japonais, Demon Slayer, qui effectue un démarrage impressionnant avec 350 000 entrées la 1ère semaine.
À ce rythme, Demon Slayer pourrait atteindre le million d’entrée d’ici quelque temps, mais sera-t-il à hauteur des de deux films Ghibli, Le Château ambulant avec ses 1,3 millions d’entrées et Le Voyage de Chihiro avec 1,4 millions ? Ou encore Pokémon qui à sa sortie en France en 2000 avait rassemblé plus de 2 millions de spectateur·rices.
Top 10 hebdo de reprise : nettement en tête #AdieuLesCons file vers les 2M; grosse performance pour #DemonSlayer; démarrage solide pour #TomEtJerry; lancements réussis pour #Mandibules de @oizo3000 et #EnvoleMoi; reprises impressionnantes pour #ADN #Drunk #CentPourCentLoup pic.twitter.com/5FARHbPYZA
— Box Office France / #TousAuCinémaDèsLe19Mai (@boxofficefr) May 27, 2021
Le film de Quentin Dupieux, porté par le duo du Palmashow, Mandibules, se place à la cinquième place après sa 1ère semaine d’exploitation, grâce à ses 130 505 entrées. Un chiffre nettement supérieur si on prend en comparaison la 1ère semaine en salles du film Le Daim, qui selon LeFilmFrançais, avait rassemblé 94 460 spectateur·rice·s à sa sortie en 2019.
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Parmi les films sortis ce 26 mai, le 1er long-métrage de Florian Zeller domine le box-office pour son 1er jour en salles avec 26 471 entrées. Le film, porté par sa visibilité apportée par les Oscars et les BAFTA puisque The Father a été doublement lauréat dans ces deux cérémonies, s’installe, depuis hier, en deuxième place derrière Adieu les cons d’après Box Office France. Le démarrage du film oscarisé dépasse de quelque peu celui de La Favorite, film de Yórgos Lánthimos, pour lequel Olivia Colman avait reçu l’Oscar de la meilleure actrice en 2019, et qui pour son 1er jour d’exploitation, avait rassemblé 20 162 entrées selon LeFilmFrançais.
Bien que les séances de cinéma soient encore soumises à une jauge à 35% et au couvre-feu à 21 heures, la réouverture des cinémas marque une performance notable avec plus de 2 millions de personnes dans les salles. Franceinfo rappelle à titre de comparaison, que les cinémas avaient rassemblé 2,4 millions de spectateur·rice·s en mai 2019, preuve que les français·e·s ont répondu présent. Interrogé par Le Figaro, Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, se montre confiant quant à l’avenir du cinéma puisque selon lui, « avec cette reprise extraordinaire, ils (les Français·e·s) ont envoyé un message très important au monde entier : la salle de cinéma n’est pas morte. »