Box-office France : face aux grosses comédies, “Sur l’Adamant” sort la tête de l’eau
Le Dany Boon Cinematic Universe s’est vu fortement impacté cette semaine : avec La Vie pour de vrai, le roi de la comédie populaire française réalise son moins bon démarrage depuis sa 1ère réalisation, La Maison du bonheur (2006). Ce dernier...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le Dany Boon Cinematic Universe s’est vu fortement impacté cette semaine : avec La Vie pour de vrai, le roi de la comédie populaire française réalise son moins bon démarrage depuis sa 1ère réalisation, La Maison du bonheur (2006). Ce dernier attirait 36 962 personnes lors de son 1er jour, contre 41 125 avec son huitième film, où il est accompagné de Kad Merad et Charlotte Gainsbourg. Le score de cette nouvelle comédie devrait donc légèrement dépasser celui de son 1er film, qui terminait sa course à 1 146 962 entrées, et atteindre 1,2 million de spectateur·ices.
En troisième position, l’on retrouve La Plus Belle pour aller danser, un teen movie signé Victoria Bedos, sœur de Nicolas. Pour cette 1ère réalisation portée par Philippe Katerine et Pierre Richard notamment, la réalisatrice a intrigué 6 090 spectateur·ices dès le 1er jour, 9 034 en comptant les avant-1ères. Dans le même genre et sorti récemment, Stella est amoureuse totalisait 2 003 entrées au 1er jour, et achevait sa carrière à 27 735 ; un score qui, multiplié par trois, donne la barre des 75 000 entrées comme horizon pour le nouveau film du clan Bedos.
De nombreux films d’auteur·ices cette semaine
Derrière le peloton de tête se trouve Sur l’Adamant, documentaire de Nicolas Philibert récompensé de l’Ours d’or à Berlin il y a quelques semaines. Fort de ses 4 302 entrées au terme de sa 1ère journée d’exploitation, le film fait un petit peu plus que ses deux précédents films, La Maison de la Radio (4 098 entrées en 2013) et De chaque instant (3 753 en 2018). S’il est certain que le documentariste français n’atteindra pas le succès remporté par Être et avoir en 2002 (1 141 730 entrées), ce nouveau film franchira sereinement le cap des 100 000 entrées.
Derrière l’Adamant se trouvent quatre autres films d’auteur·ices français·es, qui ont réuni plus de 1 000 spectateur·ices dès leur 1er jour : La Conférence (3 708 entrées), Chien de la casse (1 822), La Dernière Reine (1 799) et Avant l’effondrement (1 255). Avec un démarrage un brin en dessous de Joyland (4 019 entrées) et Aftersun (4 447), qui terminaient tous deux leur exploitation au-dessus des 100 000 entrées, La Conférence, dernière sortie de Condor Distribution, devrait tout de même s’approcher des 80 000 entrées. Chien de la casse démarre à mi-chemin des scores de La Troisième Guerre (1 117 entrées) et Teddy (2 831), également portés par Anthony Bajon. Ses films ont réuni respectivement 7 504 et 29 910 spectateur·ices, ce qui laisse espérer un score d’au moins 20 000 entrées pour ce nouveau film.