Box-office France : Isabelle Huppert et Michael B. Jordan montent sur le ring

Le troisième volet de la saga Creed a pris la tête du classement des sorties de la semaine sur leur 1er jour d’exploitation. Avec ses 185 453 entrées réalisées (241 359 avec les avant-1ères), le film devient le meilleur démarrage de la trilogie...

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Le troisième volet de la saga Creed a pris la tête du classement des sorties de la semaine sur leur 1er jour d’exploitation. Avec ses 185 453 entrées réalisées (241 359 avec les avant-1ères), le film devient le meilleur démarrage de la trilogie (les deux 1ers opus totalisaient respectivement 97 271 et 163 607 entrées). Il peut même espérer franchir la barre des 2 millions d’entrées, là où ses prédécesseurs terminaient leur exploitation avec les scores honorables de 1 627 074 et 1 732 595 tickets vendus, en 2016 et en 2019.

Un box-office plein de surprises

Le film inspiré de faits réels La Syndicaliste, porté par Isabelle Huppert, commence bien son exploitation, avec 30 915 entrées (dont 10 668 en avant-1ère) réalisées sur 472 copies. La Daronne, le précédent film de Jean-Paul Salomé dans lequel figurait déjà Isabelle Huppert, avait démarré à 16 679 entrées, pour terminer son exploitation à 421 578 entrées. L’intérêt des spectateur·rices pour le sujet, un potentiel scandale d’État, pourrait bien hisser le film au dessus des 500 000 entrées.

The Son provoque lui aussi la surprise, en réalisant presque 10 000 entrées de moins que son prédécesseur, The Father. Fort de ses 17 234 entrées réalisées sur 322 copies, le nouveau film de Florian Zeller ne devrait pas réitérer la performance du précédent, qui totalisait 582 135 entrées, avec un 1er jour à 26 471 entrées.

Énième lettre d’amour au cinéma, dont la fréquence de sortie en salles semble augmenter après le musclé The Fabelmans de Steven Spielberg (40 880 tickets vendus la semaine dernière), voici venu Empire of Light de Sam Mendes. Avec 12 011 entrées sur son 1er jour, le film commence très calmement, et peut espérer suivre la carrière économique de Licorice Pizza, qui vendait 11 051 tickets à son 1er jour, pour un total final de 356 289 entrées.

D’autres bonnes sorties dans un contexte général favorable

Avec son troisième long métrage présenté en séance spéciale à la Semaine de la critique à Cannes, Goutte d’or de Clément Cogitore, qui met en scène Karim Leklou dans le rôle principal, devrait trouver son public. Ses 4 946 entrées réalisées sur sa 1ère journée d’exploitation (dont 1 853 en avant-1ères) peuvent faire espérer au film de franchir le cap des 25 000 entrées.

El Agua commence quant à lui avec 802 entrées, auxquelles s’ajoutent 1 564 entrées réalisées en avant-1ères. Le film de l’Espagnole Elena López Riera devrait passer la barre des 10 000 entrées, notamment aidé par sa bonne réception dans la presse.

Au terme de ce second mois de l’année, la fréquentation des salles semble définitivement reprendre des couleurs : plus de 18 millions de spectateur·rices sont allé·es au cinéma en février. Ce score, largement aidé par les comédies françaises Astérix & Obélix : L’Empire du milieu et Alibi.com 2, laisse tout de même entrevoir le succès en salles de films variés, à l’instar d’Aftersun ou encore Retour à Séoul, qui ont tous deux dépassé la barre symbolique des 100 000 entrées.