Box-office France : Kim Chapiron cartonne ; Ari Aster déçoit
Kim Chapiron semble avoir trouvé une recette qui fonctionne (dans les salles) avec sa “start-up nation version islam”, car Le Jeune Imam a enregistré 22 785 entrées pour son 1er jour d’exploitation, à l’aide de 142 copies. Il commence bien...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Kim Chapiron semble avoir trouvé une recette qui fonctionne (dans les salles) avec sa “start-up nation version islam”, car Le Jeune Imam a enregistré 22 785 entrées pour son 1er jour d’exploitation, à l’aide de 142 copies. Il commence bien mieux que son précédent film, La Crème de la crème, qui avec un démarrage à 13 899 entrées terminait sa course à 152 062 tickets vendus. En fonction du bouche-à-oreille et avec une excellente moyenne de 160 spectateur·ices par copies, le film devrait au moins franchir le cap des 400 000 entrées en France.
Des résultats décevants pour Aster et Cavalier
Beau Is Afraid, dernier film d’Ari Aster, devient à ce jour le pire démarrage d’un de ses films en France, avec 4 888 enregistrées au 1er jour de son exploitation. À titre comparatif, Hérédité attirait 14 419 spectateur·rices pour son 1er mercredi en 2018 (et un score final de 178 660 entrées), tandis que Midsommar totalisait 10 476 entrées à son démarrage et 117 107 à l’issue de son exploitation. Si la star du film, Joaquin Phoenix, attirera du monde sans aucun doute, les 2 h 59 du film en rebuteront certain·es. Il y a tout de même de quoi espérer au moins atteindre le cap des 75 000 entrées.
L’Amitié, le nouveau documentaire d’Alain Cavalier, débute sa course avec 346 entrées au 1er jour, 1 025 en comptabilisant les avant-1ères. Habitué à cette fourchette de chiffres, ce nouveau film commence moins bien que son précédent, Être vivant et le savoir (650 entrées au 1er jour, 9 461 au total). Avec moins de copies (16 contre 27 pour son précédent), mais une bonne moyenne de 22 spectateur·ices par écran, le film devrait quand même franchir la barre des 5 000 entrées.
Boostés par les vacances scolaires, les divertissements grand public enregistrent pour leur part de très bons scores, à l’image de Super Mario Bros. qui vient de franchir le cap des 5 millions d’entrées et se dirige même vers les 7 voire les 8 millions, ce qui en fait à ce jour le plus grand succès de l’année. Derrière et dans de moindres mesures, Les Trois Mousquetaires continuent leur course et restent le troisième meilleur film français de l’année en entrées (2 322 149 à ce jour), encore derrière Alibi.com 2 (4 250 725 entrées) et Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (4 598 143). Peu sûr pour le moment que Jérôme Seydoux ne parvienne à placer ses deux mastodontes dans le duo de tête du box-office français. À moins que Milady ne vienne rebattre les cartes du jeu en décembre prochain ?
Top 5 des films français 2023 : classement inchangé cette semaine pic.twitter.com/TD83KisAXh
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) April 27, 2023