Box-office France : “La Nonne 2” continue d’effrayer en tête
Pour sa deuxième semaine, le spin-off de la saga d’épouvante The Conjuring garde la tête du classement en attirant 262 795 spectateur·ices supplémentaires et voit son cumul porté à 726 897 entrées, comme l’indique Le film français. Il s’impose...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Pour sa deuxième semaine, le spin-off de la saga d’épouvante The Conjuring garde la tête du classement en attirant 262 795 spectateur·ices supplémentaires et voit son cumul porté à 726 897 entrées, comme l’indique Le film français. Il s’impose déjà comme le deuxième film d’horreur le plus vu de 2023 et dépassera à coup sûr le million d’entrées.
En deuxième position, Guillaume Nicloux signe le meilleur démarrage de sa carrière avec son nouveau film La Petite, porté par Fabrice Luchini. Il est parvenu, en une semaine, à sensibiliser 197 762 personnes à la thématique de la GPA.
En réunissant 185 575 spectateur·ices, l’adaptation du roman d’Agathie Christie, qui se positionne troisième cette semaine, fléchit de 26 % et aura du mal à atteindre les cumuls des deux autres adaptations de l’autrice par Kenneth Branagh, Mort sur le Nil en 2022 (874 000 tickets) et Le Crime de l’Orient Express en 2017 (1,4 M).
Et les autres ?
À la sixième position, Anatomie d’une chute est parvenu, mardi, à porter son cumul au million d’entrées. En écoulant 117 858 tickets supplémentaires cette semaine, le film de Justine Triet maintient un cap honorable. Il peut espérer rattraper les 1,6 millions d’entrées d’Entre les murs, palmé en 2008, voire les 1,7 millions de Parasite en 2019. Juste derrière, Le Livre des solutions atteint le cap des 300 000 entrées mais fléchit lourdement de 41 %.
Du côté des nouveautés, Les Feuilles mortes du cinéaste finlandais, Prix du jury au dernier Festival de Cannes, semble avoir trouvé son public français en écoulant 103 131 tickets dans 240 salles. Soit le troisième meilleur lancement de sa carrière en France, derrière Le Havre et ses 141 227 entrées enregistrées en 2011 et L’Homme sans passé et ses 170 525 entrées en 2002.
Malgré Guillaume Canet en tête d’affiche, Acide de Just Phillipot n’a rassemblé que 123 474 cinéphiles. Avec une production ambitieuse au budget de douze millions d’euros, le film de science-fiction au sous-texte écologique peinera à réunir à 300 000 entrées. En cinquième position, il ne parvient pas à passer devant Un métier sérieux qui affiche, pour sa deuxième semaine, 137 222 entrées et cumule 352 665 entrées. De son côté, L’Été dernier ne parvient pas à se maintenir dans le top 10 de la semaine et écoule seulement 32 306 tickets supplémentaires.
Auréolé de sa Caméra d’or du dernier festival de Cannes, L’Arbre aux papillons d’or, signé par le vietnamien Pham Thiên Ân, réalise un beau démarrage en fédérant 20 000 curieux·ses. Si bien que sa durée de trois heures limite le nombre de séances.
Barbenheimer chute
On observe, pour la 1ère fois, que les mastodontes de Warner et Universal ne figurent plus dans le top 10 hebdomadaire. Il aura fallu attendre la dixième semaine d’exploitation pour que ce double programme événement de l’été, qui a fédéré plus de 10 millions de spectateur·ices, quitte le top 10.
The Creator démarre fort
Pour son 1er jour d’exploitation, le blockbuster SF de Gareth Edwards, The Creator, signe le meilleur démarrage des nouveautés en enregistrant 31 281 entrées. Tandis que le nouveau film de Luc Besson, Dogman, arrive à la deuxième place en affichant 16 239 entrées, talonné de très près par la comédie Nouveau départ de Philippe Lefebvre, avec Franck Dubosc et Karin Viard.