Box-office France :  Les Super-animaux sortent les crocs

Krypto décolle ! Avec 90 564 spectateur·trices sur 594 copies à l’issue de son 1er jour dont près d’un tiers (27 222 exactement) l’ayant découvert en avant-1ère, le film d’animation DC Comics s’offre une large victoire sur le marché des nouveautés...

Box-office France :  Les Super-animaux sortent les crocs

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Krypto décolle ! Avec 90 564 spectateur·trices sur 594 copies à l’issue de son 1er jour dont près d’un tiers (27 222 exactement) l’ayant découvert en avant-1ère, le film d’animation DC Comics s’offre une large victoire sur le marché des nouveautés de la semaine, selon Le Film Français. 9e meilleur démarrage pour un film de la maison DC Entertainment, Krypto et les Super-animaux fait mieux qu’un autre long-métrage d’animation consacré à l’univers de la ligue des justiciers, The Lego Batman Movie de Chris McKay, qui au même stade réalisait un 1er jour d’exploitation à 74 867 entrées en 2016, pour finir sa carrière à 842 931 tickets vendus. Tout indique que le vaillant Krypto a le million en ligne de mire.

 À la seconde place, Sundown, le nouveau film de Michel Franco, réalise un 1er jour prometteur en attirant 5 769 cinéphiles dans 148 salles, avant-1ères comprises. Le film présenté au dernier festival de Venise s’offre le meilleur démarrage hexagonal de la carrière de Michel Franco, devant Les Filles d’avril et ses 3 567 entrées 1er jour en août 2017. En fin de course, le film porté par Emma Suárez et Hernán Mendoza avait totalisé 44 626 tickets vendus, ce qui peut laisser espérer que Sundown, s’il tient sur la durée, en vendra au moins 50 000.

Sur la dernière marche du podium, Le Rapport d’Auschwitz de Peter Bebjak totalise 1 095 entrées sur 45 copies sans s’être offert d’avant-1ère. Il s’agit du 1er film de Peter Bebjak, cinéaste slovaque, à sortir au cinéma en France. Un tel démarrage devrait peut-être lui permettre d’atteindre les 10 000 sièges occupés en fin de course.

Très belle carrière pour La Nuit du 12

Du côté de la semaine, la surprise ne vient pas du trio de tête. Resté le même depuis la semaine dernière, le podium est toujours dominé par Thor : Love and Thunder (qui s’offre 573 326 entrées supplémentaires pour un total de 1,7 millions d’entrées), ce dernier est talonné par Les Minions 2 : Il était une fois Gru (525 841 entrées de plus pour un total de plus de 2,5 millions). Pas si cancre que ça, Ducobu garde le bronze avec 254 032 spectateur·trices supplémentaires, le faisant frôler les 550 000 tickets vendus à l’issue de sa deuxième semaine en salles.

Si surprise il y a, elle vient du très beau polar La Nuit du 12 de Dominik Moll, qui confirme l’excellent démarrage que nous observions le 15 juillet dernier. En effet, le film avait réalisé un 1er jour à plus de 10 000 entrées, une belle performance pour un tel polar français, qui se confirme à l’issue de cette deuxième semaine d’exploitation. Avec 72 191 tickets supplémentaires vendus pour un total de 168 858, le film porté par Bastien Bouillon et Bouli Lanners devient déjà le plus grand succès de Dominik Moll, devant les 102 000 entrées de Seules les bêtes en 2019. Le film voit s’ouvrir devant lui une très belle carrière : nous lui souhaitions de doubler le score de Seules les bêtes en totalisant 200 000 entrées en fin de course, nous revoyons maintenant nos espérances à la hausse. La Nuit du 12 pourrait bien atteindre au moins les 300 000 spectateurs.trices conquis·es.

C’est néanmoins plus compliqué du côté du pourtant très beau Peter Von Kant de François Ozon. Ayant réalisé un 1er jour similaire à celui de La Nuit du 12 (10 431 entrées), le film ne totalise pour le moment que 70 437 tickets vendus en fin de 3e semaine d’exploitation. Ce faible score confirme que le drame porté par Denis Ménochet et Isabelle Adjani n’aura pas su trouver un public aussi large que ce à quoi le cinéma d’Ozon nous a habitué et démontre, aux côtés du succès de La Nuit du 12, la forte incertitude qui frappe actuellement le cinéma d’auteur hexagonal au box-office, sur lequel la qualité des films semble ne pas avoir forcément d’influence.