Box-office France : “Spider-Man: No Way Home” reste indétrônable
Alors que l’on prédisait à Spider-Man: No Way Home une chute d’entrées une fois passés les 1ères semaines et l’engouement du jeune public permis par les vacances scolaires, le film continue de rassembler les spectateurs par centaines de milliers :...
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Alors que l’on prédisait à Spider-Man: No Way Home une chute d’entrées une fois passés les 1ères semaines et l’engouement du jeune public permis par les vacances scolaires, le film continue de rassembler les spectateurs par centaines de milliers : cette semaine encore, il a enregistré 208 524 entrées, atteignant ainsi 6 652 879 tickets vendus en cumulé.
Malgré ses six semaines d’exploitation, le film de Jon Watts ne désemplit pas et est en passe de devenir le film Marvel le plus rentable en France : ce record était jusqu’ici détenu par Avengers: Endgame, qui en 2019 atteignait les 6 818 081 entrées. Vu le rythme auquel va l’homme-araignée, ce nombre devrait être dépassé la semaine prochaine.
Face à ce raz-de-marée, le dernier film de Guillermo Del Toro Nightmare Alley, exploration du cinéaste dans le film noir de l’entre-deux-guerres, ne convainc pas vraiment le public : à peine 142 309 entrées lors de sa 1ère semaine, là où Pacific Rim, sorti en 2013, enregistrait plus de 500 000 entrées dans le même temps. Ainsi, face au géant de Marvel, peu de films parviennent à réunir du public, à l’instar de Licorice Pizza, qui sort déjà du top 10 hebdomadaire alors qu’il vient de terminer sa deuxième semaine d’exploitation, ou du remake de Scream, qui en deux semaines peine à dépasser les 300 000 entrées.
First Cow dépasse les 100 000 entréesEn revanche, petite surprise au box-office qui nous réjouit particulièrement : First Cow, le western indépendant de Kelly Reichardt, nommé au César du meilleur film étranger, vient de passer le cap des 100 000 entrées, ce qui redonne confiance en l’exploitation longue durée, dont le film a pu bénéficier puisqu’il est sorti il y a plus de trois mois.
Concernant les sorties du 26 janvier, peu de films parviennent à sortir du lot si ce n’est la fable politique et rhétorique Les Promesses de Thomas Kruithof, qui réalise 18 933 entrées dont 4 256 en avant-1ères : on l’imagine poursuivre sur sa lancée jusqu’à atteindre les 300 000 voire 400 000 entrées, s’il bénéficie d’un bon bouche-à-oreille.