Box-office France : tsunami d’entrées pour “Les Minions 2”

Les Minions 2 : Il était une fois Gru illumine le box-office français. Propulsé par une fête du cinéma qui s’est achevée à l’issue de son 1er jour d’exploitation, le film de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val s’offre, avec ses 603 500...

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Les Minions 2 : Il était une fois Gru illumine le box-office français. Propulsé par une fête du cinéma qui s’est achevée à l’issue de son 1er jour d’exploitation, le film de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val s’offre, avec ses 603 500 entrées (dont 93 175 en avant-1ère) sur 794 copies, le meilleur 1er jour, non seulement de l’année mais depuis… Le Roi Lion de Jon Favreau au 2019, comme le rapportent nos confrères du Film Français. Le spin-off de Moi, Moche et Méchant enregistre par ailleurs la stupéfiant moyenne de 643 entrées par copie, du jamais-vu depuis le début de la pandémie. Néanmoins, rien d’étonnant : si l’on enlève l’impressionnant score enregistré par ses avant-1ères, les 510 325 tickets vendus en 1er jour des Minions 2 n’est pas loin de la performance du 1er volet, qui avait attiré 596 291 spectateur·trices dans les salles en 2015, pour finir à quelque 6 402 024 entrées. Comme quoi, un spin-off réussit parfois à atteindre les mêmes sommets au box-office que la saga dont il est dérivé.

Très loin derrière, Peter Von Kant de François Ozon s’offre la seconde place du classement des nouveautés. Avec 10 431 entrées sur 196 copies (et 14 088 en comptant les avant-1ères) pour son 1er jour, le film porté par Denis Ménochet et Isabelle Adjani est hélas parmi les plus mauvais démarrages du cinéaste, aux côtés de son précédent geste, Tout s’est bien passé, et ses 11 669 spectateur·trices en 24 heures, dans le contexte défavorable de la fin 2021. À titre de comparaison, Été 85, sorti pendant l’été de réouverture des cinémas en juillet 2020, avait réalisé un très bon 1er jour au regard du contexte, avec 26 307 tickets vendus, pour une fin d’exploitation à 363 144. Quant à Grâce à Dieu en 2019, 48 044 cinéphiles étaient venu·es le découvrir le jour de sa sortie, pour finalement approcher, au total, le million d’entrées. L’ouverture à 10 431 spectateur·trices de Peter Von Kant lui permettra peut-être d’atteindre, comme pour Tout s’est bien passé, la barre des 250 000 entrées à l’issue de son exploitation.

En troisième position, nous retrouvons le très beau documentaire Ennio, de Giuseppe Tornatore, consacré au grand compositeur Ennio Morricone. Le film enregistre 4 848 entrées sur 133 copies en 24 heures et 6 827 – si on compte les avant-1ères, ce qui est proche des chiffres enregistrés par le récent documentaire Le Stade de Éric Hannezo, Matthieu Vollaire et Audrey Estrougo (avril 2022), qui mettait à l’honneur l’équipe de rugby du Stade Toulousain. Le film a attiré en salle 5 253 spectateur·trices le jour de sa sortie pour finir à 62 485 sièges occupés. Ennio pourrait ainsi atteindre des résultats similaires à l’issue de son exploitation.

Tom Cruise redécolle

C’est à se demander s’il finira par atterrir : la parabole de Top Gun : Maverick vient de repartir à la hausse alors qu’il voit sa fréquentation remonter de 20%, et ainsi redépasser celle de Jurassic World : le monde d’après. Avec 537 878 tickets supplémentaires vendus pour sa sixième semaine d’exploitation, le film porté par l’immarcescible Tom Cruise trône seul au sommet du box-office hexagonal de 2022 avec un score cumulé de 4 793 703 entrées. Si les 5 millions étaient d’abord un objectif, ils sont devenus l’une des évidences des semaines à venir. Difficile pour le moment de dire si le film atteindra les 6 millions de spectateur·trices, même si cet objectif ne semble pas pour autant utopique tant rien ne semble pouvoir arrêter Pete “Maverick” Mitchell.

À la seconde place de la semaine, le blockbuster de Colin Trevorrow s’offre, quant à lui, 478 742 entrées supplémentaires, portant son total à 2 860 447 spectateur·trices venu·es découvrir la fin de l’ère jurassique. Enfin, Buzz l’Éclair voit lui aussi sa fréquentation repartir de 11% à la hausse grâce à la fête du cinéma (464 409 entrées enregistrées cette semaine pour un total, à ce jour, de 947 124 entrées). De son côté, le spin-off de Toy Story devrait enfin atteindre le million d’entrées France d’ici la semaine prochaine.