Box-office : “Kaamelott” pourrait être le plus gros succès du cinéma français depuis 7 ans
Dès sa sortie, le 21 juillet, Kaamelott, 1er volet d’Alexandre Astier attire une horde de fans de la série. En un jour, c’est un total de 423 922 spectateur·trice·s (avant-1ères comprises) qui se sont précipités dans les 807 salles françaises...
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Dès sa sortie, le 21 juillet, Kaamelott, 1er volet d’Alexandre Astier attire une horde de fans de la série. En un jour, c’est un total de 423 922 spectateur·trice·s (avant-1ères comprises) qui se sont précipités dans les 807 salles françaises où il est diffusé. Un record pour un film de l’Hexagone ces dernières années qui se rapproche de celui réalisé par La Ch’tite Famille de Dany Boon en 2018 (451 530 le jour de sa sortie).
Alexandre Astier a visé juste avec son film inspiré de la légende arthurienne, lui qui jusqu’ici n’avait réalisé que trois long-métrages, dont deux animés (avec Louis Clichy). Astérix : le secret de la potion magique avait enregistré, en 2018, 253 129 entrées surpassant les 186 046 personnes d’Astérix : le domaine des dieux, 4 ans plus tôt. Son 1er long-métrage, quant à lui, David et Madame Hansen, n’avait pas attiré grand monde : seulement 12 435 curieux·euses étaient allé·e·s le découvrir le jour de sa sortie en 2012.
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À ce rythme, le 1er volet de Kaamelott risque de dépasser, en une semaine, les 8 millions d’entrées, ce qui en ferait le plus gros succès récent au box office français, après Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu et ses 12 millions d’entrées en 2014. En revanche, au rayon des comédies moyenâgeuses, le film d’Alexandre Astier a peu de chance de détrôner Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (plus de 13 millions en 1993).
L’effet Cannes ?Étrangement, du côté des sorties cannoises, l’explosif Titane, fraîchement couronné d’une Palme d’or pour la moins inattendue, n’attire pas autant que l’on aurait pu le penser. Pour son 1er jour d’exploitation, le 14 juillet, le film de Julia Ducournau n’a vendu que 12 600 tickets en France. C’est à peine un peu plus élevé que le chiffre de Grave, le 1er long-métrage de la réalisatrice, qui n’avait attiré que 10 674 personnes en 2016.
Mais c’était avant que Julia Ducournau reçoive la Palme d’Or. Après un démarrage timide en 1ère semaine (88 523), la deuxième semaine pourrait faire mieux.
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Longtemps attendu et récemment acclamé à Cannes, le film de Leos Carax Annette, avec Adam Driver et Marion Cotillard dans les rôles principaux, n’a attiré, quant à lui, que 98 500 spectateur·trice·s lors de sa 1ère semaine en France. Pourtant, c’est son plus gros succès depuis Holy Motors en 2012 (61 441 pour sa 1ère semaine d’exploitation). Quant au film de Paul Verhoeven, il se maintient bien en deuxième semaine : on enregistre un cumul de 218 031 entrées pour Benedetta, dont Virginie Efira est à l’affiche.
Enfin, Bergman Island de Mia Hansen-Løve, avec Tim Roth, Vicky Krieps, Mia Wasikowska et Joel Spira en amants parallèles, n’a démarré qu’avec 30 652 tickets vendu la 1ère semaine, ce qui est peu comparé aux autres sorties des films Cannes 2021.
La mise en place tant redoutée du pass sanitaire n’a pas joué en faveur des sorties cannoises du 21 juillet. En effet, le poétique Journal de Tûoa, tourné pendant le confinement, n’a fait venir en salle que 1 393 intrigué·e·s en une semaine. Onoda, le film insulaire sur fond de Seconde guerre mondiale d’Arthur Harari, a démarré avec 1 650 entrées sur 105 copies le jour de sa sortie. C’est bien peu comparé à Diamant noir, son 1er long-métrage, qui avait attiré 3 271 spectateurs les 1ères 24 heures, en 2016.
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C’est le deuxième film de Hafsia Herzi, dont l’intrigue se déroule à Marseille, qui s’en sort le mieux : Bonne mère a vendu un total de 1 494 tickets le jour de sa sortie. Le 1er film de la cinéaste, Tu mérites un amour, avait néanmoins connu un plus franc succès en 2018 (4 915).
Les blockbusters US dominent toujoursDu côté des films américains, Old de M. Nelliyattu Shyamalan enregistre à son 1er jour un nombre relativement important d’entrées : 11 555 (sur 300 copies). Mais ce chiffre reste peu élevé pour le réalisateur de Split et Sixième Sens, habitué à cartonner au box office. Le dernier film de la franchise Saw, pourtant assez populaire d’ordinaire, n’a pas non plus attiré beaucoup de monde à sa sortie le 21 juillet : seulement 5 676 spectateur·trice·s se sont déplacé·e·s pour voir Spirale : l’Héritage de Saw. Un échec pour la saga horrifique dont l’épisode Jigsaw (2017) avait atteint les 103 338 entrées en 24 heures.
Quant à Fast and Furious 9 et Black Widow, les chiffres continuent d’être bons. Comme toujours, l’été est favorable aux blockbusters américains. Black Widow est le deuxième film le plus vu de 2021. Il cumule 1 349 689 billets vendus, et devance ainsi Cruella (1 316 287). F9, lui, le suit déjà de près avec à 1 301 589 entrées en une semaine.