Box-office : quels films ont profité le 19 mai de la reprise des cinémas ?
Après plusieurs mois d’attente, les cinémas ont rouvert leurs portes ce mercredi 19 mai et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français·es ont été au rendez-vous ! Les 1ers chiffres confirment un véritable engouement. Box Office France...
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Après plusieurs mois d’attente, les cinémas ont rouvert leurs portes ce mercredi 19 mai et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français·es ont été au rendez-vous ! Les 1ers chiffres confirment un véritable engouement. Box Office France a révélé sur Twitter que 283 409 entrées avaient été comptabilisées. Une fréquentation trois fois plus élevée que le 22 juin 2020 (date de réouverture après le 1er confinement) selon Vivien Plagnol, chargé des relations publiques et presse au CNC. Pour rappel, le UCG Ciné Cité Les Halles à Paris affichait 421 tickets vendus le 22 juin 2020 contre 1 069 spectateur·rices présent·es aux portes du cinéma à l’ouverture le 19 mai selon des chiffres du Parisien.
Les chiffres des 1ères séances parisiennes, celles du matin et de 14h, indiquent clairement que les spectateur·ices ont été nombreux·euses à se rendre au cinéma mais pour voir quoi ? Parmi une quarantaine de films, Adieu les cons d’Albert Dupontel est assurément le grand gagnant du jour avec 62 929 entrées pour 854 copies. En octobre, le film sacré au César avait cumulé 60 512 entrées lors de sa 1ère journée en salle, le 21 octobre dernier. Derrière Adieu les cons, on retrouve Demon Slayer avec 58 500 entrées pour 450 copies, une belle performance pour ce film d’animation japonais signé Haruo Sotozaki. Il est suivi de près par un autre film d’animation, Tom et Jerry qui cumule 34 388 entrées sur 502 copies pour une moyenne de 69 spectateur·rices par salle.
Top 10 France 19/05 tous films (hors AVP) :
— Box Office France / #OnRetourneraAuCinémaLe19Mai (@boxofficefr) May 20, 2021
1. #AdieuLesCons (62929 entrées/854 copies)
2. #DemonSlayer (58500/450)
3. #TomEtJerry (34388/502)
4. #Mandibules (22140/382)
5. #EnvoleMoi (20669/589)
6. #ADN (18012/548)
7. #Drunk (14490/834)
8. #CentPourCentLoup (10123/530)
… pic.twitter.com/7q1cs1ZnKs
>> A lire aussi : Réouverture des cinémas : que faut-il aller voir ?
Retours en salleTrès attendu, le film de Quentin Dupieux, Mandibules compte 22 140 entrées sur 382 copies pour sa 1ère journée d’exploitation, et ce, malgré la jauge à 35 % et le couvre-feu à 21h. La comédie, dont la sortie initiale a été annulée l’hiver dernier, réalise l’un des meilleurs démarrages dans la région parisienne selon Le Film français. A titre comparatif, son précédent film, Le Daim sorti en 2019, réalisait 22 275 entrées lors de sa 1ère journée d’exploitation. ADN de Maïwenn, déjà présent en salle avant la fermeture des cinémas, enregistre un score de 18 012 entrées pour la journée du 19 mai. Le film avait réalisé 27 340 entrées pour son 1er jour le 28 novembre 2020 selon Box Office France.
Premiers filmsJoli démarrage pour #Slalom qui réalise 8500 entrées sur 237 copies (dont 2600 entrées en AVP) pour son 1er Jour France, malgré la jauge à 35% et le couvre-feu à 21h cc @jour2fete pic.twitter.com/ijIQWP8SEc
— Box Office France / #OnRetourneraAuCinémaLe19Mai (@boxofficefr) May 20, 2021
A ces films s’ajoutent deux 1ers longs-métrages. Slalom de Charlène Favier réalise un joli démarrage avec 8 500 entrées, dont 2 600 entrées en AVP pour son 1er jour. Quant au film de Nicolas Maury, Garçon Chiffon, après avoir rassemblé le 3 novembre 2020 5 267 entrées, il a cumulé 4 415 entrées lors son retour en salle, un début timide mais encourageant.
Si les plateformes SVOD ont pu rythmer notre quotidien ces derniers mois, la réouverture des salles de cinéma et les chiffres du box-office confirment l’intérêt des cinéphiles pour les salles obscures. “Ces très bons résultats marquent une fois de plus l’amour des Français pour le cinéma et leur volonté de reprendre une vie cinématographique” a déclaré Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) au Film français.