Box-office US : “Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1”, entre record et déception
Le dernier volet de Mission impossible réalisé par Christopher McQuarrie a très largement dominé le box-office des États-Unis pour son 1er week-end d’exploitation. Le film a établi un record pour la saga en enregistrant 80 millions de dollars...
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Le dernier volet de Mission impossible réalisé par Christopher McQuarrie a très largement dominé le box-office des États-Unis pour son 1er week-end d’exploitation. Le film a établi un record pour la saga en enregistrant 80 millions de dollars sur cinq jours de présence dans les salles obscures. Pour retrouver un tel résultat, il faut remonter à 2000 et Mission impossible 2 réalisé par John Woo, avec ses 78,8 millions de dollars de recettes.
Pour l’heure, Mission impossible : Fallout (2018) enregistre toujours le meilleur démarrage de la saga avec 61,2 millions de dollars sur ses trois 1ers jours d’exploitation, du vendredi au dimanche. Sur cette même période, Dead Reckoning n’a enregistré que 56,2 millions de dollars dans 4 327 cinémas. Soit un score inférieur aux attentes et aux estimations de la Paramount, puisqu’il était prévu que le dernier blockbuster de Tom Cruise dépasse les 60 millions de dollars de recettes entre vendredi et dimanche, et les 90 millions de dollars en cinq jours.
Un budget colossal à rentabiliser
Si Dead Reckoning a fait moins bien que prévu au box-office américain, il comptabilise à l’étranger plus de 155 millions de dollars de recettes et cumule au box-office international 235 millions de dollars, un score inédit pour la franchise. À titre de comparaison, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée n’a enregistré “que” 130 millions de dollars de recettes sur cette période. Toutefois, avec le budget de production le plus cher de la franchise, en partie à cause de retards liés au Covid-19, estimé à près de 290 millions de dollars, Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 doit encore parcourir un long chemin avant de devenir rentable.
Le film avait fait l’objet d’une sortie anticipée. Compte tenu de la durée du film (la plus longue de la franchise, 2 h 43), limitant inévitablement le nombre de projections, et la sortie de Barbie et d’Oppenheimer le 21 juillet, un week-end d’ouverture plus long que d’habitude devait permettre de prendre autant d’élan que possible. Sachant que le film a enregistré selon Collider 13 % de ses entrées avec des écrans IMAX et 24 % avec des écrans premium, l’arrivée d’Oppenheimer en concurrence frontale sur ce segment du marché pourrait se révéler être un sérieux obstacle.
La surprise Sound of Freedom
De son côté, le thriller politique d’Angel Studios Sound of Freedom confirme son statut de succès de l’été et se glisse a la deuxième place du box office des États-Unis. La nouvelle réalisation d’Alejandro Gomez Monteverde progresse de 37 % pour son second week-end et a déjà cumulé 85 millions de dollars pour un budget de 14 millions. Son chiffre lui permet de doubler Insidious: The Red Door, qui cumule 58,1 millions de dollars.
Enfin, deux films produits par Disney complètent le top 5 du box-office de la semaine. En totalisant 145 millions de dollars en Amérique du Nord et 302 millions dans le monde, Indiana Jones et le Cadran de la destinée se glisse à la quatrième place du classement. Derrière lui, le dernier Pixar Elémentaire a rapporté 8,7 millions de dollars sur le marché américain et enregistré 28,2 millions de dollars à l’étranger pour un total mondial de 311,7 millions de dollars.