Box-office US : “Thor” en difficulté, Tom Cruise au 7ème ciel

Début de carrière contrasté pour le nouveau film consacré au Dieu du tonnerre. S’il reste en tête du box-office outre-Atlantique à l’issue de son second week-end d’exploitation, il n’échappe pas à un phénomène que l’on observe depuis quelque...

Box-office US : “Thor” en difficulté, Tom Cruise au 7ème ciel

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Début de carrière contrasté pour le nouveau film consacré au Dieu du tonnerre. S’il reste en tête du box-office outre-Atlantique à l’issue de son second week-end d’exploitation, il n’échappe pas à un phénomène que l’on observe depuis quelque temps chez les nouveaux films du MCU, et qui ne semble pas aller en s’améliorant. Après un 1er week-end foudroyant à 143 millions de dollars engrangés en Amérique du Nord, le long-métrage de Taïka Waititi chute de 68 % en second week-end et n’ajoute que 46 millions de dollars supplémentaires au compteur, selon Le Film Français. C’est à nouveau l’une des plus stupéfiants chutes d’une semaine à l’autre pour un film du MCU, quelques mois après celle de 67 % enregistrée par la deuxième semaine en salles de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Le symptôme de la phase 4

En mai dernier, nous vous disions que la chute du film de Sam Raimi, quoiqu’à relativiser au regard des chiffres dont il est question, était symptomatique d’un phénomène inhérent à la phase 4 du MCU, initiée par Black Widow et Shang-Chi. La fréquentation de ce dernier avait baissé de 52 % en second week-end, celle des Éternels de Chloé Zhao de 61% et celle de Spider-Man : No Way Home de 67,8 % (pour des résultats finaux décevants pour les deux 1ers). Avec celles de Doctor Strange 2 et de Thor : Love and Thunder, quasiment toutes les chutes importantes des 29 films du MCU en seconde semaine viennent d’opus de la phase 4. Disney continue certes de jouir d’un solide socle d’entrées en 1ère semaine, ce qui pérennise la santé de son univers étendu, mais semble peut-être moins bien parvenir qu’avant à tenir le cap sur la longueur. Les chiffres finaux de Thor : Love and Thunder nous le diront – pour le moment, le film a engrangé 233,2 millions de dollars au box-office domestique.

À la seconde place en cette fin de semaine, Les Minions 2 : Il était une fois Gru s’offre 26 millions de dollars supplémentaires pour son 3e week-end, ce qui porte son total à 262,5 millions. Pour lui aussi, la chute est importante (-43 % de fréquentation entre le deuxième et le troisième week-end) et vient confirmer la tendance observée la semaine dernière : malgré un démarrage canon, les 336 millions de dollars récoltés outre-Atlantique par le 1er volet semble difficilement atteignables.

Consécration pour Tom Cruise

… À moins qu’il n’ait une longévité de carrière semblable à celle de Top Gun : Maverick, qui s’accroche à la 4e place après un huitième week-end d’exploitation et s’offre un nouveau record de taille. Par rapport au week-end précédent (15,5 millions récoltés), le film n’enregistre que 12,6 % de baisse de fréquentations dans les salles nord-américaines et récolte 12 millions de dollars supplémentaires en Amérique du Nord, pour un total domestique de 617,9 millions. Ajoutés aux quelques centaines de millions engrangés à travers le monde, le film phénomène de Joseph Kosinski vient de porter ses recettes internationales à 1,237 milliard de dollars. C’était depuis quelques semaines le plus grand succès de la carrière de Tom Cruise : c’est désormais le plus grand succès de tous les temps pour un film Paramount Pictures, devant Transformers : L’Âge de l’extinction de Michael Bay et ses 1,104 milliard de dollars engrangés en 2014.

Prochain record à battre : les 659,3 millions de dollars domestiques de Titanic. Les dépasser ferait de lui le plus grand succès nord-américain d’un film Paramount Pictures, alors qu’il l’est déjà pour ce qui est du monde. Une nouvelle marche assez élevée, mais rien n’est inatteignable pour Tom Cruise.