Brexit : les artistes devront obtenir un visa pour jouer en Europe
Le Brexit aura-t-il raison des musicien·nes ? Alors que le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union européenne depuis janvier 2021, la proposition d’exemption de visa pour une période de 90 jours permettant aux groupes d’outre-Manche...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le Brexit aura-t-il raison des musicien·nes ? Alors que le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l’Union européenne depuis janvier 2021, la proposition d’exemption de visa pour une période de 90 jours permettant aux groupes d’outre-Manche de se rendre dans les pays de l’UE a été catégoriquement refusée sous prétexte qu’il y aurait trop de permissions, explique The Independant. Pourtant, selon le NME, le premier ministre britannique, Boris Johnson, aurait donné son feu vert à d’autres corps de métiers pour se déplacer sans visa à travers les 27 pays de l’Union.
Subissant de plein fouet la crise du coronavirus et un nouveau confinement, ce rejet enlise un peu plus les artistes britanniques, qui devront désormais ajouter à leur facture de tournée le coût des visas. Si la décision paraît ferme, le gouvernement s’est toutefois dédouané de toute responsabilité, rejetant la faute sur Bruxelles : "Le Royaume-Uni plaide en faveur d’un accord plus ambitieux avec l’Union européenne à propos des déplacements temporaires des travailleurs, ce qui devrait inclure les musiciens et autres, mais nos propositions ont été rejetées par l’UE" confie un porte-parole du gouvernement au NME. D’emblée, Bruxelles leur a renvoyé la balle en niant cette affirmation, précise une source de The Independant.
Lockdown calling
Piqué·es à vif, les professionnel·les de la musique ont vivement réagi. Suivant Deborah Annetts, directrice exécutive de l'association ISM (Incorporated Society of Musicians), qui s’est dite "horrifiée" par un tel refus, de nombreux·euses artistes tel·les que Thom Yorke de Radiohead, Lily Allen ou encore le jeune groupe de punk shame ont tweeté pour dénoncer l’injuste décision du gouvernement. Geoff Barrow de Portishead a même lancé le hashtag #BorisKilledMusic.
Wow. Spineless fucks. Wow.... https://t.co/GrjYbRwtxT
— Thom Yorke (@thomyorke) January 9, 2021
TODAY IN: THE LEAST SURPRISING NEWS EVER https://t.co/p4lWjdAzm3
— shame (@shamebanduk) January 9, 2021
#borisKilledmusic
— ????????Geoff Barrow ???????? (@jetfury) January 9, 2021
UK ‘rejected offer’ of visa-free tours by musicians in EU, despite blaming Brussels for permit blow https://t.co/MDJO0HKKHV
Une pétition a été lancée pour appeler le gouvernement à délivrer des visas aux professionnel·les de la musique, aux artistes mais aussi aux personnalités télévisées et sportives qui doivent se rendre dans l’Union européenne pour des concerts et autres performances. L’initiative compte déjà plus de 200 000 signatures, dont celles de Biffy Clyro, Dua Lipa, Foals ou encore Nadine Shah.
Piqués à vif
Visiblement, la décision ne fait pas l’unanimité au Parlement. Comme le rapporte The Independant, la députée travailliste Alison McGovern n’a pas caché sa colère : "Les fans ne pardonneront pas. La musique est un export immense pour le Royaume-Uni et faire des tournées, jouer sont désormais, pour les artistes, les moyens de se faire de l’argent. Alors pourquoi les conservateurs rendent délibérément la chose plus difficile, pour les musiciens, d’avoir un maximum d’opportunité en Europe ?". Pour l’instant, le gouvernement britannique ne remet pas en cause sa décision.
>> A lire aussi : Vraiment assagis, les punk-rockers émeutiers de shame ?