Brian Eno annonce son nouvel album, “FOREVERANDEVERNOMORE”

Brian Eno a annoncé la sortie de son 1er album solo en cinq ans, ForeverAndEverNoMore. Un disque à paraître le 14 octobre prochain, sur lequel on pourra entendre l’ancien collaborateur de David Bowie chanter pour la 1ère fois depuis la parution...

Brian Eno annonce son nouvel album, “FOREVERANDEVERNOMORE”

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Brian Eno a annoncé la sortie de son 1er album solo en cinq ans, ForeverAndEverNoMore. Un disque à paraître le 14 octobre prochain, sur lequel on pourra entendre l’ancien collaborateur de David Bowie chanter pour la 1ère fois depuis la parution de l’album Another Day on Earth. C’était en 2005. Jon Hopkins, Leo Abrahams, et Roger Eno l’accompagneront au sein de cette œuvre, construite d’après un communiqué autour du thème de la crise climatique. Brian Eno nous offre pour l’occasion un single, le monolithique There Were Bells, qui figurera sur ce nouveau travail.

La planète au centre de la musique

Dans un communiqué, le compositeur britannique explique qu’il a écrit There Were Bells pour une performance à l’Acropolis en 2021, alors que des feux de forêt faisaient rage autour de la ville d’Athènes. Brian Eno explique ainsi : “Comme la plupart des gens – excepté la majorité des gouvernements du monde apparemment – j’ai réfléchi à notre future précaire, et cette musique est née de ces pensées. Il est peut-être plus précis de dire que je l’ai ressenti… et que la musique est née de ces sentiments. Ceux d’entre nous qui partagent ces sentiments sont au courant que le monde change à une vitesse effrayante, et que de larges parties sont en train de disparaître pour toujours… d’où le titre de l’album.” Il ajoute : “Ce ne sont pas des chansons de propagande pour vous dire ce qu’il faut croire et comment agir. C’est à la place mon exploration personnelle de mes propres sentiments. L’espoir est qu’il vous invite vous, l’auditeur, à partager ces expériences et exploration.”

Le musicien approfondit ces idées dans le communiqué : “L’art représente le moment où nous commençons à nous familiariser avec nos sentiments, où nous les remarquons et en tirons des leçons – apprendre ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas – et à partir de là, ils commencent à se transformer en pensées exploitables. Les enfants apprennent par le jeu ; les adultes jouent par l’art. L’art vous donne l’espace nécessaire pour « avoir » des sentiments, mais il est accompagné d’un interrupteur : vous pouvez fermer le livre ou quitter la galerie. L’art est un endroit sûr pour éprouver des sentiments, qu’ils soient joyeux ou difficiles. Parfois, ces sentiments concernent des choses auxquelles nous aspirons, parfois ils concernent des choses que nous voulons éviter.”

Il termine par cette phrase : “Je suis de plus en plus convaincu que notre seul espoir de sauver notre planète est de commencer à éprouver des sentiments différents à son égard : si nous nous réenchantons sur l’incroyable improbabilité de la vie ; si nous éprouvons du regret et même de la honte pour ce que nous avons déjà perdu ; si nous nous sentons exaltés par les défis auxquels nous sommes confrontés et par ce qui pourrait encore devenir possible. En bref, nous devons retomber amoureux, mais cette fois de la nature, de la civilisation et de nos espoirs pour l’avenir.”