Brigitte Macron "espère" une réforme judiciaire sur l'inceste
JUSTICE - Brigitte Macron a dit souhaiter ce dimanche 17 janvier une réforme judiciaire pour lutter contre l’inceste, un crime mis en lumière récemment par l’affaire Olivier Duhamel.“C’est difficile d’en parler, c’est courageux d’en parler”,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
JUSTICE - Brigitte Macron a dit souhaiter ce dimanche 17 janvier une réforme judiciaire pour lutter contre l’inceste, un crime mis en lumière récemment par l’affaire Olivier Duhamel.
“C’est difficile d’en parler, c’est courageux d’en parler”, mais “il faut absolument que ces actes soient sus et que ces actes ne soient pas tus”, a affirmé l’épouse du chef de l’État sur TF1, à l’occasion du lancement de l’opération Pièces Jaunes qui vient en aide aux jeunes hospitalisés.
Interrogée sur la nécessité d’une “réforme judiciaire” à laquelle l’exécutif réfléchit, elle a d’abord répondu qu’il s’agissait d’un “terrain sur lequel” elle ne voulait pas aller, avant d’ajouter: “Je le souhaite, je l’espère, j’appelle de mes voeux”.
▶ #MeetooInceste.
— TF1LeJT (@TF1LeJT) January 17, 2021
???? #BrigitteMacron : "Le silence, c'est la mort de l'acte. Donc il faut absolument que ces actes soient sus, et que ces actes ne soient pas tus". Elle "appelle" de ses "vœux" une réforme judiciaire.
???? #LE20H d'@ACCoudray sur @TF1. pic.twitter.com/BJXdRyWz9k
Auparavant, elle avait souligné que le thème “central cette année” de l’opération Pièces Jaunes était “l’hôpital, le dépistage des violences, de toutes les violences, que ce soit des violences physiques, des violences psychologiques, des violences sexuelles faites aux enfants parrainés par des équipes qui seront totalement” dédiées.
“Parce qu’on s’est rendu compte qu’un jour ou l’autre, tous ces enfants-là, tous ces ados sont passés ou passent à l’hôpital”. “Il faut, à ce moment-là qu’on les repère, qu’on les inscrive dans un parcours de soins”, a-t-elle ajouté, soulignant que cela lui tenait “particulièrement à coeur”.
L’inceste reste un sujet profondément tabou dans la société et encore minimisé, alors qu’il serait massif en France avec près d’une personne sur dix potentiellement touchée.
Un hashtag #Metooinceste a suscité depuis samedi “des centaines” de témoignages sur Twitter, selon le mouvement féministe #Noustoutes.
La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa avait auparavant affirmé sur LCI qu’elle “soutiendrait la proposition de loi de la député Alexandra Louis pour durcir la loi sur les questions d’inceste, parce qu’elle propose de créer des infractions particulières et de remettre à plat ces crimes-là”.
À voir également sur Le HuffPost: Brigitte Macron ne fait pas politique, vraiment?