Britney Spears, enfin libre? Pas vraiment, voici ce qui l'attend
PEOPLE - Britney Spears a gagné une bataille, mais pas la guerre. Alors que, Jamie Spears, le père de la chanteuse a été démis de ses fonctions de tuteur légal, ce mercredi 29 septembre, il reste encore quelques étapes avant qu’elle soit libérée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PEOPLE - Britney Spears a gagné une bataille, mais pas la guerre. Alors que, Jamie Spears, le père de la chanteuse a été démis de ses fonctions de tuteur légal, ce mercredi 29 septembre, il reste encore quelques étapes avant qu’elle soit libérée une bonne fois pour toutes du régime controversé dans lequel elle a été placée il y a treize ans.
Si la suspension de Jamie Spears est “immédiate”, comme l’a précisé la juge Brenda Penny, une “courte audience” doit avoir lieu au mois de novembre, le 12 plus précisément, afin de régler, dans un 1er temps, quelques formalités administratives et juridiques liées à ce départ.
Pour le moment, il a été remplacé par un tuteur provisoire du nom de John Zabel. Expert-comptable, il a été proposé par la défense de la chanteuse et aura donc un contrôle intérimaire de ses finances.
Une transition “ordonnée”
Ensuite, d’après le New York Times, toujours lors de cette audience du 12 novembre, il s’agira pour l’avocat de la star de présenter un plan de transition visant à sortir sa cliente de la tutelle. “Elle veut, elle a besoin, elle mérite une transition ordonnée”, a martelé Mathew Rosengart, ce mercredi.
Ce dernier, qui a lancé une approche offensive depuis qu’il a été nommé par Britney Spears pour la défendre, a préféré ne pas demander à mettre un terme tout de suite à la tutelle de l’artiste. Il souhaite, d’abord, mener une enquête approfondie sur la conduite du père de la chanteuse.
Depuis 2008, Jamie Spears, avec lequel elle entretient des relations difficiles, prend les décisions à sa place, qu’il s’agisse de sa santé, comme de son compte en banque. Il est soupçonné d’avoir dilapidé la fortune de sa fille.
Outre une part des recettes de la série de concerts qu’elle a tenue à Las Vegas (et qui lui a rapporté plus de 130 millions de dollars), Jamie Spears se verserait également chaque mois 16.000 dollars provenant du solde de la star, soit 2000 dollars de plus que ce que perçoit cette dernière, d’après un document déposé à la Cour suprême du comté de Los Angeles au mois de juillet.
Quid des frais de justice?
La dernière audience de Britney Spears s’est tenue quelques jours après la diffusion sur Hulu d’un second documentaire du New York Times sur la bataille juridique de la chanteuse. Intitulé Controlling Britney, il laisse notamment place à un témoignage d’un ancien employé d’une firme de sécurité qui révèle que l’interprète de Toxic a été mise sur écoute par son père.
“Toute interception ou surveillance illégale des communications de Britney - en particulier les communications avocat-client - représenteraient une honteuse violation de son droit à la vie privée et un exemple frappant de la privation de ses libertés”, a dénoncé Mathew Rosengart. L’avocat a demandé à la justice de se saisir de l’affaire.
Celui-ci et sa cliente auront, après l’audience du mois de novembre, rendez-vous de nouveau au tribunal avant la fin de l’année 2021. Une audience est prévue le 13 décembre. Celle-ci n’a pas pour but de discuter de la fin de la mise sous tutelle. Elle donnera en revanche lieu à une discussion entre les parties au sujet des frais et honoraires engagés depuis le début de la bataille juridique.
Britney Spears peut-elle espérer être sortie de tout ça rapidement alors que l’affaire s’est particulièrement accélérée ces derniers mois? Comme le souligne le Guardian, les deux parties semblent y être favorables mais le déroulement exact des semaines à venir n’a pas été communiqué. Le mouvement #FreeBritney n’est donc pas encore complètement enterré.
À voir également sur Le HuffPost: Se rase-t-on la tête comme Britney Spears quand on est bipolaire?