CAF : 607 euros à la source le 5 février, les Français sont concernés
La caisse d’allocations familiales (ou plutôt la CAF) délivre tous les mois différentes aides pour ses allocataires. Des aides qui permettent d’augmenter un peu le confort de vie de tout un chacun. Les plus démunis peuvent donc...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La caisse d’allocations familiales (ou plutôt la CAF) délivre tous les mois différentes aides pour ses allocataires. Des aides qui permettent d’augmenter un peu le confort de vie de tout un chacun. Les plus démunis peuvent donc profiter de prestations personnalisées. Comme des solutions pécuniaires pour la garde d’enfants, par exemple. Ou encore un accompagnement personnalisé pour le logement. Sans oublier les aides qui agissent en complément de salaire grâce à la prime d’activité. Tant de prestations auxquelles les Français sont bénéficiaires. Certains, sans même le savoir. C’est ce qui s’appelle le non-recours. À ce titre, vous oubliez peut-être de réclamer une aide à laquelle 3,8 millions de personnes sont concernées. Il s’agit du revenu de solidarité active. Une prestation, nommée aussi RSA, qui agit en complément de vos revenus. Il faut toutefois répondre à certains critères. Son montant s’élève à 607 euros à son taux plein.
Quelles sont les conditions pour toucher le RSA ?
Le revenu de solidarité active (RSA) versé par la CAF est une solution financière à laquelle vous pouvez prétendre. Cette aide profite à « toutes les personnes sans ressources ou dont les ressources sont faibles pour garantir un revenu minimal », apprend-on sur le site de la caisse des allocations. Pour pouvoir la toucher, vous devez avoir plus de 25 ans. Ou bien, si vous avez entre 18 et 25 ans : avoir exercé une activité à temps plein pendant 2 ans au moins durant les 3 dernières années. Il s’agit du RSA dit « jeunes actifs ». Autre condition pour toucher cette aide, dont le prochain versement se fera le 5 février : habiter en France. Et ce, de manière stable ; c’est-à-dire, au moins 9 mois à l’année. Vos ressources ne doivent pas non plus dépasser un certain plafond. Sachez qu’à partir du mois d’avril, le montant de vos aides change.
CAF : le montant net social va faciliter le versement à la source
Outre la revalorisation des montants des aides de la CAF, d’autres nouveautés sont à prévoir en 2024. En effet, l’apparition d’une nouvelle ligne sur votre fiche de paie change la donne. Le montant net social est censé pallier le problème de non-recours. Ainsi, toutes les personnes qui ignorent qu’elles peuvent toucher une aide de la CAF, pourront la toucher de manière plus « automatique ». Une aubaine, en somme, pour les phobiques de l’administratif. L’expérimentation du versement à la source commencera à l’automne 2024. Ce, dans une optique de le généraliser en 2025. « Pour éviter toute erreur, pensez aussi à déclarer toutes vos ressources hors salaire : rente accident du travail, maladie professionnelle, pension d’invalidité ou de vieillesse, allocations chômage, indemnités journalières maladie, indemnités journalières maternité, revenus des travailleurs indépendants », prévient tout de même la CAF.