Calendrier des sorties de cinéma : vers un accord commun ?
“Ça se fera selon la loi de la jungle” a déclaré Eric Lagesse, directeur de Pyramide distribution et co-président du DIRE (Syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens), invité ce mercredi 5 mai au micro de France Inter. Alors que...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
“Ça se fera selon la loi de la jungle” a déclaré Eric Lagesse, directeur de Pyramide distribution et co-président du DIRE (Syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens), invité ce mercredi 5 mai au micro de France Inter. Alors que la date de réouverture des cinémas approche à grand pas, une réunion concertée avec les principaux acteurs de la distribution, à la demande du CNC, aura lieu ce mercredi 5 mai, dans le but d’acter un accord commun concernant les sorties de films à venir.
Depuis que le chef de l’Etat a annoncé la réouverture des cinémas, le 19 mai prochain, les sociétés de distribution ne cessent d’actualiser leur line-up pour échapper à l’embouteillage. Alors que 450 longs-métrages sont en attente et leur exploitation bloquée en raison de la crise sanitaire, cette réunion est “une tentative” d’entente, selon Eric Lagesse. S’il n’y a pas d’opposition claire entre les grands groupes de distribution et les sociétés plus indépendantes, le co-président du DIRE indique que certains distributeurs semblent “réticents” face à ce calendrier commun.
>> A lire aussi : Roselyne Bachelot en dit plus sur les conditions de la réouverture des cinémas
Concurrence
Parmi ces sociétés de distribution indépendantes, Pyramide distribution compte près de dix films en attente, des longs-métrages qui “n’ont pas pu sortir en salle en 2020 et début 2021”, précise Eric Lagesse. Autre point important à souligner, le Festival de Cannes, qui débutera le 6 juillet prochain et pour lequel il révèle présenter “13 nouveaux films”. Même si sa sélection n’a pas encore été communiquée par le festival, ces films s’ajouteront inévitablement au nombre grandissant de films en attente. Face à ce phénomène, nombre d’entre eux seront exploités via la SVOD et la télévision.
“Il faut trouver des mesures de régulation (…) pour faire en sorte (…) qu’il n’y ait pas six copies du même film dans un multiplexe” ajoute le directeur de Pyramide qui espère “trouver de la place pour les autres films”. Son inquiétude n’est pas tant liée à une éventuelle concurrence avec les films américains, mais bien à une concurrence entre “des films qui vont se ressembler”. L’enjeu de cette réunion est donc important – pour ne pas dire capital – si les différents acteurs veulent aboutir à un accord sur le calendrier des sorties.