Canal+ veut licencier une journaliste soupçonnée de fuites dans la presse
EMPLOI - Un nouveau licenciement dans le viseur de la direction? Selon Le Monde et le site d’informations en ligne, Les Jours, qui suit depuis de nombreux mois le feuilleton médiatique, Canal+ souhaite licencier une journaliste, soupçonnée...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
EMPLOI - Un nouveau licenciement dans le viseur de la direction? Selon Le Monde et le site d’informations en ligne, Les Jours, qui suit depuis de nombreux mois le feuilleton médiatique, Canal+ souhaite licencier une journaliste, soupçonnée d’être à l’origine de fuites dans la presse.
Solange Tricaud, membre de la société des journalistes (SDJ), est également élue en tant que représentantes du syndicat +Libres. Selon Le Monde, le projet de son licenciement, pour motif disciplinaire, s’est retrouvé au coeur d’un CSE ce vendredi 30 avril. Une procédure qui a belle et bien été enclenchée confirme de son côté Les Jours sur Twitter.
Info @Lesjoursfr : Canal+ a effectivement enclenché la procédure de licenciement d'une représentante du personnel, l'accusant, sans preuve aucune, d'être une source des Jours. Un scandale. Notre article est mis à jour ici.https://t.co/ECtFYX5pen
— Les Jours (@Lesjoursfr) April 30, 2021
Selon Le Monde, la direction reproche à la journaliste d’avoir dévoilé le contenu d’une réunion fin mars qui portait sur la suppression de séquences dans le documentaire “Je ne suis pas une salope”. Dans une note que s’est procuré le journal du soir, la direction de Canal+ estime qu’un article des Jours “décrivant même certaines de leurs attitudes physiques durant la réunion, établit sans aucun doute possible la violation de la confidentialité et de l’engagement pris par Mme Tricaud”. La salarié s’est vivement défendue, un autre représentant du personnel rappelant qu’elle avait par ailleurs fait un compte-rendu de cette réunion à 80 personnes.
Si le CSE s’est finalement prononcé contre ce licenciement dans un avis qui n’est que consultatif, Canal+ devra néanmoins obtenir l’accord de l’inspection du travail pour mener à terme la procédure, la journaliste étant représentante du personnel.
D’autres licenciements à venir ?
Selon Les Jours, quatre autres journalistes se trouveraient actuellement sous le coup d’une procédure de licenciement, et quatre autres devraient suivre.
Lundi, Libres+ avait justement alerté sur la convocation à un entretien préalable à un licenciement de plusieurs salariés, sans en préciser le nombre. Le syndicat y faisait directement le lien avec la signature, en décembre dernier, d’une pétiton en soutien à Sébastien Thoen., et le documentaire de Marie Portolano.
Info @Lesjoursfr : en plus d'une élue du personnel de Canal+ accusée d'être une source des Jours, quatre journalistes sont virés, et quatre autres vont suivre. La cabale se poursuit au service des sports, expliquent les @garriberts.https://t.co/2ef3vUSQbB
— Les Jours (@Lesjoursfr) April 30, 2021
Depuis que le journaliste sportif a été viré pour avoir imité Pascal Praud dans un sketch, plusieurs journalistes ont été mis sur la sellette pour avoir apporté leur soutien. Les Jours estiment qu’au total une vingtaine de journalistes ont été “virés ou en voie de l’être”.
À voir également sur Le HuffPost: Harcèlement dans “Les Anges”: Antoine Goretti s’inquiète de l’impact sur les téléspectateurs