Candidate LREM voilée: Stanislas Guérini défendu par ces députés
POLITIQUE - C’est une polémique lancée par le RN et nourrie par La République en marche. Sur Twitter, Jordan Bardella remarque ce lundi 10 mai la présence d’une candidate remplaçante voilée sur une affiche LREM des élections départementales...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - C’est une polémique lancée par le RN et nourrie par La République en marche. Sur Twitter, Jordan Bardella remarque ce lundi 10 mai la présence d’une candidate remplaçante voilée sur une affiche LREM des élections départementales dans le canton de Montpellier-1 et crie à l’islamisation de la France. Stanislas Guérini passant par là s’empresseé de recadrer ses troupes.
En retweetant le jeune député européen et bras droit de Marine Le Pen, le n°1 du parti condamne publiquement ce “port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale”. Alors même qu’aucun texte de loi n’interdit le port de signes religieux dans une campagne électorale ou lors d’un mandat, comme lui ont rappelé -également sur Twitter- certains membres de la majorité.
Les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale. Soit ces candidats changent leur photo, soit LREM leur retirera leur soutien. https://t.co/7jBY4sGH2j
— Stanislas Guerini (@StanGuerini) May 10, 2021
Autour de la candidate remplaçante montpelliéraine, Sarah Zemmahi, -qui n’a dans l’immédiat pas réagi à la polémique- les divergences entre les membres de la majorité se cristallisent sur le réseau social. Certains dénoncent une vision trop stricte de la laïcité qui s’inscrit dans l’agenda du Rassemblement national.
Le HuffPost s’est rendu à l’Assemblée pour prendre la température autour de cette énième polémique sur le voile, qui n’en finit pas d’attiser les tweets et retweets. Dans la salle des quatre colonnes, les députés de la majorité que nous avons interrogés se rangent derrière leur patron: “Lorsque l’on se présente à une élection, on ne porte pas de signe religieux”, estime Pieyre-Alexandre Anglade. Bruno Questel et Gilles Le Gendre, interrogés également, partagent cet avis. “C’est une décision prise il y a longtemps pour les élections municipales. Et qui s’applique pour les élections régionales et départementales”, explique le chef des députés LREM.
D’accord sur le fond de la ligne laïque soutenue par LREM, ces députés reconnaissent toutefois une maladresse sur la forme de la part de Stanislas Guérini. “Il y a une erreur sur le retweet de Jordan Bardella”, considère Pieyre-Alexandre Anglade. Une façon de réagir qui peut donner l’impression de “s’aligner sur le RN”, reconnaît Gille Le Gendre. Mais “que celui qui n’a jamais fauté sur Twitter lève la main”, réagit Bruno Questel. “C’était une erreur, il l’a reconnu. Tournons la page!”, veut conclure Pieyre-Alexandre Anglade.
À voir également sur Le HuffPost: Ces trois choses que vous avez oubliées à propos de Mitterand