Cannes 2021 : pourquoi Netflix est encore une fois absent
Ce n’est décidément pas le grand amour entre Cannes et Netflix. Alors que le délégué général du festival Thierry Frémaux a invité le géant du streaming à participer en Hors compétition à l’édition 2021 avec ses prochaines productions The Power...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Ce n’est décidément pas le grand amour entre Cannes et Netflix. Alors que le délégué général du festival Thierry Frémaux a invité le géant du streaming à participer en Hors compétition à l’édition 2021 avec ses prochaines productions The Power of the Do (de Jane Campion) et Blonde (d’Andrew Dominik), celui-ci a refusé. C’est ce que révèle le Français dans une entrevue accordée à Deadline, à la suite de l’annonce de la sélection de cette année. L’information a été repérée par Indiewire.
“Ce n’est pas nous qui refusons les films de Netflix, c’est Netflix qui ne veut pas, ou ne peut pas…”, assure-t-il au webzine américain. Avant d’ajouter : “Ils veulent venir en Compétition, mais les films qui sont en Compétition doivent sortir (en salles) en France.” Une règle qui n’est pas nouvelle, mais qui visait Netflix dès sa création…
>> A lire aussi : Festival de Cannes 2021 : la sélection enfin révélée !
Une mésentente qui dateRetour en 2017. Cette année-là, deux films sous la bannière Netflix (The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach et Okja de Bong Joon-ho) se retrouvent en lice pour la palme d’or, entraînant une controverse quant au manque d’équité qui pourrait s’installer entre films diffusés en salle et ceux disponibles en streaming. En réponse, les organisateurs de la 70e édition du festival font savoir que, désormais, un métrage ne peut être sélectionné en compétition officielle que s’il a été projeté en France. Toutefois, les films en streaming ne sont pas totalement exclus : ils peuvent participer à la catégorie Hors compétition. Et c’est bien l’offre que Netflix a refusé cette année.
Thierry Frémaux semble néanmoins optimiste sur l’avenir. Affirmant qu’il pense que Netflix finira par changer d’avis un jour, il se veut compréhensif : “Netflix protège son système, ses abonné·e·s, ses clients. J’aurais aimé qu’ils participent en Hors compétition pour montrer la qualité de leur travail, la qualité de leurs productions. Mais pour voir la qualité de leurs productions, il faut aller sur Netflix. Heureusement, je suis abonné et j’adore Netflix, mais mon travail est de montrer des films. J’aimerais aussi montrer des films Netflix.”