[Cannes 2021] “Tre piani”, le nouveau film sombre et cruel de Nanni Moretti
Comme le devinent les italophones, il y a bien trois étages dans Tre piani, le nouveau film de Nanni Moretti. Ce sont ceux d’un très cossu immeuble romain, occupés par trois familles bourgeoises, chacune affairée à se débattre avec ses passions....
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Comme le devinent les italophones, il y a bien trois étages dans Tre piani, le nouveau film de Nanni Moretti. Ce sont ceux d’un très cossu immeuble romain, occupés par trois familles bourgeoises, chacune affairée à se débattre avec ses passions. Mais ces trois étages sont ceux aussi de la fiction, construite en trois temps, chaque bloc temporel étant séparé du suivant par cinq ans.
C’est la surprise du film. Nanni Moretti nous avait assez peu habitué à la temporalité du romanesque, ces trajets de personnages au long cours, ces ellipses par lesquelles les situations et les personnages, brutalement se recomposent. Il travaillait jusque-là sur l’unité courte de la chronique, son temps resserré. Il investit ici un mode de récit plus proche d’Almodóvar, auquel on pense presque tout le temps en regardant Tre piani : l’accident de voiture liminaire de Tout sur ma mère, la tonalité de mélodrame, l’accumulation de péripéties au bord de la télénovela, les liens de parentalités douloureux…
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S’évaderAux trois étages de cet immeuble, des parents jugent (le personnage de Nanni Moretti en a même fait son métier), se trompent, des enfants sont abîmés, des névroses reconduites.
Le film est très sombre. À la fois larmoyant et cruel. Le contenu refoulé de La chambre du fils (le jeune homme noyé en plongée n’avait-il pas un peu souhaité sa disparition pour s’enfoncer dans les profondeurs d’une grotte sous-marine au point de s’y perdre ?) devient ici littéral et asséné. L’amour parental est un fardeau. La survie des enfants passe le plus souvent par des ruptures violentes. Chacun doit trouver sa grotte sous-marine (ou sa petite ferme d’horticulture dans la campagne profonde) pour s’évader. La folie, comme pour le beau personnage d’Alba Rohrwacher, est peut-être la plus sûre d’entre elle.
Tre Piani de Nanni Moretti, sortie en salle le 27 octobre.