[Cannes 2022] Quand sortiront au cinéma les films ayant marqué cette édition ?

Le 75ème festival de Cannes s’est clôturé sur le nouveau sacre de Ruben Östlund, lauréat pour Triangle of Sadness d’une deuxième Palme d’or, cinq ans après la victoire The Square, en 2017. Ce choix, que nous déplorons, vient mettre un terme...

[Cannes 2022] Quand sortiront au cinéma les films ayant marqué cette édition ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Le 75ème festival de Cannes s’est clôturé sur le nouveau sacre de Ruben Östlund, lauréat pour Triangle of Sadness d’une deuxième Palme d’or, cinq ans après la victoire The Square, en 2017. Ce choix, que nous déplorons, vient mettre un terme à une édition où les plus grands films n’étaient pas toujours issus de la compétition officielle. Au sein de celle-ci, certaines de nos œuvres favorites circulent déjà dans les salles obscures : c’est le cas de Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin et des Crimes du futur de David Cronenberg.

Les autres films y arriveront au cours des mois à venir, certains particulièrement tardivement, ce que l’on peut regretter : dans le contexte actuel de baisse de fréquentation des salles, ils auraient pu profiter d’un “élan cannois”. Cela étant dit, voici les dates de sortie des longs-métrages du palmarès de la compétition officielle, mais aussi celles de nos films coups de cœur aux Inrocks. À vos agendas !

Les films du palmarès de la compétition officielle déjà datés

Prix de la mise en scène, Decision to Leave de Park Chan-wook sera le 1er à conquérir les salles obscures, il y arrivera le 29 juin prochain.

Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi, dont l’actrice Zar Amir Ebrahimi a vu sa performance saluée par le Prix d’interprétation féminine, est quant à lui prévu pour le 13 juillet.

Tori et Lokita des frères Dardenne, Prix spécial de la 75ème édition, sortira au cinéma le 28 septembre.

Plan 75, de la réalisatrice japonaise Hayakawa Chie, cité en mention spéciale de la Caméra d’or (et présenté dans la section Un certain regard), arrivera au cinéma le 28 septembre également.

Boy from Heaven de Tarik Saleh, récompensé du Prix du scénario, sortira dans les salles le 9 novembre.

Broker, de Hirokazu Kore-eda, qui a vu son comédien Song Kang-ho recevoir le Prix d’interprétation masculine, sortira le 7 décembre. 

Enfin, Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, Prix du jury ex aequo, sortira le 21 décembre 2022.

Les films du palmarès de la compétition officielle pour l’instant sans date de sortie

Triangle of Sadness (son titre français sera Sans Filtre) de Ruben Östlund : la Palme d’or de cette édition n’a pas encore de date de sortie, mais celle-ci serait prévue pour le mois de septembre.

Les lauréats ex æquo du Grand Prix : Close, de Lukas Dhont et Stars at Noon de Claire Denis sortiront tous les deux prochainement, sans date précise à l’heure actuelle.

Lauréat ex aequo du Prix du jury, Eo (Hi-Han) Jerzy Skolimowski, rejoindra les salles obscures prochainement.

War Pony, Caméra d’or du meilleur 1er film pour Riley Keough et Gina Gammell, n’a pas encore de date de sortie non plus.

Les coups de cœur des Inrocks, toutes sélections confondues

Il était présent sur la Croisette dans une version restaurée, il a donc toute sa place dans cette liste : nous vous rappelons que le chef d’œuvre de Jean Eustache, La Maman et la Putain, fera son grand retour au cinéma le 8 juin prochain. Nous vous encourageons ardemment à aller (re)découvrir sur grand écran ce monument du patrimoine culturel français.

Du côté de la compétition, notre Palme d’or, Pacifiction d’Albert Serra, n’a hélas pas encore de date de sortie. Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, un autre de nos coups de cœur oubliés par le jury, est daté au 9 novembre prochain. Enfin, Armageddon Time de James Gray, que nous aurions aussi souhaité voir récompensé, est lui prévu pour le mois de septembre.

Cette année, les sections parallèles, notamment La Quinzaine des Réalisateurs, furent d’une grande richesse, au point d’occulter quelque peu les films en compétition. Le 14 septembre 2022 sortira un de nos long-métrages préférés de ce festival, Feu Follet de João Pedro Rodrigues. Espérons qu’il sera suivi de près par De Humani Corporis Fabrica, le documentaire choc de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, et par Un beau matin de Mia Hansen-Løve, qui ne sont pas encore datés. Enfin, le 21 décembre sortira Godland, le geste radical de Hlynur Palmason issu de la sélection Un Certain Regard. Une chose est certaine, l’automne sera cannois.