Capitole: les dirigeants mondiaux condamnent les violences
WASHINGTON - Les violences qui se sont produites ce mercredi 6 janvier à Washington, avec l’irruption de manifestants pro-Trump au Capitole, ont été condamnées par les dirigeants mondiaux et ministres des Affaires étrangères, qui ont dénoncé...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
WASHINGTON - Les violences qui se sont produites ce mercredi 6 janvier à Washington, avec l’irruption de manifestants pro-Trump au Capitole, ont été condamnées par les dirigeants mondiaux et ministres des Affaires étrangères, qui ont dénoncé une “attaque contre la démocratie” et appelé au respect du résultat de l’élection présidentielle.
Voici ci-dessous les principales réactions:
France
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a condamné “une atteinte grave contre la démocratie”. “La volonté et le vote du peuple américain doivent être respectés”, a-t-il ajouté.
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a envoyé pour sa part ses “pensées démocratiques et amicales” aux parlementaires américains empêchés de siéger après l’irruption des manifestants pro-Trump.
Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé des “scènes honteuses”, et appelé à une transition “pacifique et ordonnée” du pouvoir vers le démocrate Joe Biden.
“Rien ne peut justifier ces tentatives violentes pour faire échouer la transition légale et conforme du pouvoir”, a jugé de son côté le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab.
Allemagne
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a appelé les partisans de Donald Trump à “cesser de piétiner la démocratie”, ajoutant que “les paroles incendiaires se muent en actions violentes”.
Le ministre des Finances et vice-chancelier Olaf Scholz a condamné les “images inquiétantes” de Washington, dénonçant “une attaque insupportable contre la démocratie”.
Union européenne
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé un “assaut inédit contre la démocratie américaine” et appelé au respect du résultat de l’élection présidentielle.
“Assister aux scènes de ce soir à Washington est un choc. Nous comptons sur les États-Unis pour permettre un transfert de pouvoir pacifique à Joe Biden”, a déclaré pour sa part le président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter.
Le président du Parlement européen David Sassoli a, lui, qualifié de “profondément préoccupantes” les scènes qui se sont déroulées au Capitole. “Les votes démocratiques doivent être respectés”, a-t-il ajouté.
Otan
Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg a dénoncé des “scènes choquantes”, et appelé au respect du résultat de la présidentielle remportée par Joe Biden.
Irlande
Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a rappelé “le lien profond” de son pays avec les États-Unis, disant observer les événements à Washington avec “beaucoup d’inquiétude et de consternation”.
“Scènes choquantes et profondément tristes à Washington DC, que l’on doit nommer pour ce qu’elles sont: une agression délibérée de la démocratie par un président sortant et ses supporters”, a condamné le ministre des Affaires étrangères irlandais Simon Coveney.
Pays-Bas
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié d’“horribles” les images de Washington, et appelé Donald Trump à “reconnaître Joe Biden comme le futur président aujourd’hui”.
Norvège
“Ce que l’on voit en ce moment à Washington est une attaque totalement inacceptable contre la démocratie aux États-Unis. Le président Trump a la responsabilité d’arrêter cela. Images effrayantes, incroyable que ce soit les États-Unis”, a réagi la Première ministre norvégienne Erna Solberg.
À voir également sur Le HuffPost: Manifestant contre le départ de leur président, les partisans de Trump ont envahi le Capitole