Carla Bruni s'en prend à la justice et aux médias dans un long hommage à Coluche et Desproges
PEOPLE - “Le monde a mal tourné”. Carla Bruni est en colère et elle le fait savoir. Dans un long post Instagram publié ce samedi 17 avril, la chanteuse a rendu hommage à Coluche et Desproges, génies de l’humour souvent cités comme modèles d’une...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
PEOPLE - “Le monde a mal tourné”. Carla Bruni est en colère et elle le fait savoir. Dans un long post Instagram publié ce samedi 17 avril, la chanteuse a rendu hommage à Coluche et Desproges, génies de l’humour souvent cités comme modèles d’une époque où l’on pouvait “rire de tout”, pour dénoncer la société actuelle et sa “censure”.
“Cher Michel, Cher Pierre, depuis que vous êtes partis, le monde a mal tourné. Petit à petit et sans prévenir, la bien-pensance et la censure ont pris le pouvoir”, commence-t-elle dans ce message accompagné de deux photos des humoristes en question.
View this post on InstagramA post shared by Carla Bruni (@carlabruniofficial)
Elle poursuit ainsi: “Obsédés par leur image de justiciers de la morale, tout un tas de gens sans culture, sans expérience et sans audace essayent de nous imposer leurs idées étriquées. Ils prétendent décider ce que l’on peut ou ce que l’on ne peut pas dire, ils exigent de contrôler ce qu’il serait juste de penser ou pas et c’est ainsi que leur pensée - unique, stérile et puritaine essaye d’envahir l’humanité [...] Tout doucement l’humour disparaît sous leurs discours moralistes, la liberté est agonisante, la création exsangue et la démocratie en grand danger”.
L’épouse de Nicolas Sarkozy s’en prend également à la justice , à laquelle elle a déjà reproché de “s’acharner” contre son mari. Elle l’accuse de “courber l’échine face à une bande d’anonymes incompétents” qui sévirait sur les réseaux sociaux et dénonce ces “tribunaux sauvages” où de “soi-disant justiciers se permettent de poser leurs verdicts et leurs condamnations en dehors de toute loi et de toute présomption d’innocence”.
Avant de cibler les médias, qui selon la chanteuse, font profil bas face à la “tyrannie”. “Même les médias qui devraient être nos boucliers [...] se couchent lamentablement et se taisent, terrorisés par le préjudice que leur réaction pourrait infliger à leur petite image”, écrit-elle.
Et de conclure à l’adresse de Coluche et Desproges:
“Bref il ne fait pas bon rigoler en 2021 et il est certain qu’ils vous auraient fait la peau… Alors j’écoute vos sketchs, je regarde vos spectacles et ainsi je me réjouis d’avoir connu cette autre époque, grâce à des artistes tels que vous. Et dans vos mots et dans vos blagues, je retrouve le parfum béni de la liberté, la vraie. Celle qui nous autorisait, qui que l’on soit, d’où que l’on vienne et sans limite aucune, à rire de tout, absolument de tout.”
Peut-être Carla Bruni a-t-elle encore en tête l’épisode où elle avait tenté un malheureux trait d’humour, en février 2020, en simulant des quintes de toux en pleine Fashion Week à Paris, alors que la France venait de passer au “stade 3” de l’épidémie de coronavirus. Elle avait dû présenter ses excuses face à l’indignation suscitée.
À voir également sur Le HuffPost: “Action Stations”, la mélodie militaire demandée spécialement par le Prince Philip