Caroline Receveur visée par une enquête du fisc français

IMPÔTS - Rattrapée par le fisc. Caroline Receveur est actuellement au cœur d’une enquête menée par Bercy, révèle la revue en ligne Gotham City, une information confirmée par le journal Le Monde. L’influenceuse et entrepreneuse est accusée d’avoir...

Caroline Receveur visée par une enquête du fisc français

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Caroline Receveur, à Paris, en septembre 2019.

IMPÔTS - Rattrapée par le fisc. Caroline Receveur est actuellement au cœur d’une enquête menée par Bercy, révèle la revue en ligne Gotham City, une information confirmée par le journal Le Monde. L’influenceuse et entrepreneuse est accusée d’avoir domicilié plusieurs de ses sociétés au Royaume-Uni tout en les gérant en France, afin de contourner les impôts français. 

Caroline Receveur avait été révélée par l’émission de télé-réalité “Secret Story” en 2008. Son visage avait ensuite marqué plusieurs programmes de la chaîne NRJ12, pour ensuite basculer sur TF1 avec “Danse avec les Stars” mais aussi “Top Chef” sur M6, en 2018.

Suivie par plus de 4 millions d’abonnés sur Instagram, cette Vosgienne d’origine a su profiter de sa célébrité exponentielle pour bâtir son empire. En 2014, elle commence avec Wander Tea, une enseigne de thé détoxifiant dédiée “au bien-être du corps et de l’esprit”, comme l’indique son site Internet. En juillet 2020, Caroline Receveur s’attaque au secteur de la beauté, et sort la marque Osée. Conjointement au lancement de sa marque de vêtements Recc Paris en 2019, le magazine Forbes lui dédie une couverture. 

Le fisc français a ordonné des perquisitions à son domicile parisien, le 19 septembre. Si elle a contesté en justice cette opération, les perquisitions ont été jugées légales par la cour d’appel de Paris le 10 février selon Gotham City, un média en ligne spécialisé dans la criminalité économique.

Deux de ces entreprises dans le viseur

Le fondement de cette enquête menée par Bercy repose sur la domiciliation fiscale à l’étranger de deux de ses sociétés. Island Keys, en charge de sa marque de thé n’aurait vécu que quelques mois en France avant de déménager au Royaume-Uni. Mais pour le fisc français, “le siège social de la société (...) ne semblerait pas disposer de moyens humains et matériels suffisants pour exercer une activité conforme à son objet social”, rapporte la Cour d’appel. En clair, aucun salarié ni aucun numéro de téléphone n’aurait été trouvé sur place.

L’enquête pointe également d’autres problèmes liés notamment à la logistique de cette entreprise qui aurait entièrement été prise en charge par une société française située dans l’Eure, avec des factures mentionnant la TVA française sans ne jamais le déclarer au fisc. Son autre société Ltd subirait le même sort, soupçonnée d’“exercer son activité en France sans souscrire les déclarations fiscales afférentes”. 

Lors de l’audience le 10 février, les avocats de Caroline Receveur ont plaidé son déménagement au Royaume-Uni en 2014. L’influenceuse serait alors revenue quelques mois en France pendant sa grossesse en 2018 et jusqu’à son accouchement. L’argument est jugé irrecevable pour la Cour d’appel qui estime qu’elle “dispose depuis le 9 janvier 2018 d’une adresse parisienne” ainsi que “de plusieurs comptes bancaires à cette adresse. De plus elle et son compagnon se seraient trouvés à ce domicile parisien “le jour des visites domiciliaires inopinées du 19 septembre 2019″.

Depuis quelques mois, Caroline Receveur et sa famille vivent à Dubaï, une destination “prisée par les influenceurs en raison de sa fiscalité attractive”, conclut Gotham City.

À voir également sur Le HuffPost: Ce couple a transformé un bus londonien en maison cosy