Caster Semenya, un homme ? Son vrai genre révélé par ses proches, "Elle n'est pas...

Ses épaules carrées, sa voix grave et ses performances exceptionnelles font de Caster Semenya une figure controversée dans le monde du sport. Les critiques mettent en effet en cause sa féminité depuis de nombreuses années. Des rumeurs tenaces...

Caster Semenya, un homme ? Son vrai genre révélé par ses proches, "Elle n'est pas...

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Ses épaules carrées, sa voix grave et ses performances exceptionnelles font de Caster Semenya une figure controversée dans le monde du sport. Les critiques mettent en effet en cause sa féminité depuis de nombreuses années. Des rumeurs tenaces disent qu'elle serait en fait un homme. Elle souffrirait en fait d'hyperandrogénie, un syndrome qui entraîne un excès naturel d'hormones mâles, dont la testostérone, l'athlète se retrouve au centre des débats, tout comme la boxeuse algérienne Imane Khelif, dont la récente victoire aux JO de Paris a fait couler beaucoup d'encre. Ses proches brisent le silence.

Caster Semenya est-elle en fait un homme ?

Face aux nombreux questionnements de la Fédération internationale d'athlétisme, les proches de la sportive sud-africaine ont été dans l'obligation de prendre la parole à plusieurs reprises. En 2009, son père, s'était longuement exprimé dans les colonnes de The Sowetan. "C'est ma petite fille. Je l'ai élevée et je n'ai jamais douté de sa féminité. C'est une femme et je peux le répéter un million de fois", avait-il déclaré avant d'ajouter : "Pour la 1ère fois, les Sud-Africains ont quelqu'un dont ils peuvent être fiers, et les détracteurs hurlent avec les loups. C'est injuste. Je voudrais qu'ils laissent ma fille tranquille". À l'époque, Caster Semenya venait tout juste d'obtenir le titre de championne du monde du 800m à Berlin.

La Fédération sud-africaine vole au secours de l'athlète

Exit la victoire de l'athlète, l'IAAF avait demandé à la Fédération sud-africaine de fournir des informations sur Caster Semenya. Une demande que le patron du comité olympique sud-africain, Gideon Sam, avait jugée inappropriée. "Sa victoire est d'autant plus remarquable qu'elle a dû faire face aux allégations des médias à propos de son sexe", avait-il déploré tout en précisant : "C'est une athlète remarquable". Outre l'homme d'affaires, Maphuthi Sekgala, la grand-mère de la coureuse, s'était aussi indignée dans les médias.

"C'est Dieu qui lui a donné cette apparence"

La femme, âgée de 80 ans à l'époque, avait accordé une longue entrevue au Times pour défendre sa petite-fille qui, selon elle, est victime de moquerie depuis son plus jeune âge. "Ça ne me dérange pas beaucoup, parce que je sais qu'elle est une femme, je l'ai élevée moi-même", avait-elle confié. Et de poursuivre : "Elle m'a appelée après les séries, et elle m'a dit : ils croient que je suis un homme. Que puis-je faire si on la traite d'homme, puisqu'elle n'en est pas un ? C'est Dieu qui lui a donné cette apparence".

Une coureuse calme et digne

L'entraîneur de Caster Semenya, Michael Seme, avait aussi souhaité revenir sur les humiliations que sa protégée subit au quotidien. "Il lui faut toujours expliquer qu'elle n'y peut rien si elle a une voix aussi grave, et qu'elle est vraiment une fille. Ce qui est remarquable, c'est que Caster reste totalement calme et n'a jamais perdu sa dignité quand on l'interroge sur son sexe". De bouleversantes déclarations qui devraient répondre aux interrogations.