Castex promet deux milliards en plus pour les banlieues
ÉCONOMIE - Le gouvernement a annoncé jeudi 28 janvier le déploiement de deux milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine des quartiers prioritaires, posant ainsi la première brique de son “agenda égalité des chances” qui doit...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
ÉCONOMIE - Le gouvernement a annoncé jeudi 28 janvier le déploiement de deux milliards d’euros supplémentaires pour la rénovation urbaine des quartiers prioritaires, posant ainsi la première brique de son “agenda égalité des chances” qui doit se décliner en plusieurs volets dans les semaines à venir.
Cette nouvelle enveloppe, qui porte à 12 milliards d’euros la dotation de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), sera officiellement dévoilée ce vendredi à l’occasion d’un déplacement du Premier ministre Jean Castex à Grigny (Essonne), où se tiendra un Comité interministériel de la ville. Elle doit notamment servir à “débloquer des projets en attente de financements, notamment des gros quartiers à Marseille ou en Ile-de-France”, a précisé Matignon.
Elle correspond exactement à la revendication formulée cette semaine par l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère tout le monde HLM, “pour améliorer à court et moyen terme les conditions de vie des habitants”.
“Un recours accru aux aides sociales”
Ces deux milliards d’euros ne seront toutefois pas entièrement déboursés par l’État, puisqu’une grande partie des fonds de l’ANRU proviennent d’Action Logement, l’ancien 1% logement géré par le patronat et les syndicats.
Mais, alors que le budget de l’ANRU était déjà passé de 5 à 10 milliards d’euros durant le quinquennat, cette accélération entend marquer la considération portée aux quartiers prioritaires de la ville (QPV), durement éprouvés par les conséquences de la crise du coronavirus.
Le ministère de la Ville rappelle ainsi que le taux de pauvreté s’y établit à 40%, soit trois fois la moyenne nationale, et le taux de chômage à plus de 22%. Et les remontées de terrain de ces derniers mois sont préoccupantes, avec “un recours accru aux aides sociales”.
15 mesures pour répondre à “l’appel au secours”
L’exécutif veut aussi répondre à “l’appel au secours” d’une centaine d’élus de tous bords lancé en fin d’année dernière, inquiets de la “détresse sociale et économique” des quartiers.
Dans ce cadre, Jean Castex avait déjà promis qu’au moins 1% du plan de relance - soit 1 milliard d’euros - serait bien destiné aux quartiers défavorisés, ce qu’il réaffirmera vendredi. En épluchant “ligne par ligne” le plan de relance, le gouvernement a établi que 810 millions d’euros de mesures d’insertion professionnelle bénéficieront aux QPV, ou encore 300 millions pour la rénovation énergétique des bâtiments.
En tout, Jean Castex dévoilera ce vendredi 15 mesures, touchant à la sécurité, au logement, à l’éducation ou l’emploi.
“Ne plus concentrer les les populations pauvres dans les quartiers pauvres”
Il s’agira par exemple d’indiquer les noms des communes retenues pour les sept “quartiers de reconquête républicaine” encore en suspens, où 180 policiers et gendarmes arriveront en renfort. Quelque 300 médiateurs et autant d’éducateurs spécialisés seront également envoyés dans les QPV.
Sur le volet éducation, le Premier ministre annoncera la reconduction des dispositifs de “vacances apprenantes” et de “quartiers d’été”, dont un million de jeunes ont profité en 2020. Et il détaillera la liste de 46 nouvelles “cités éducatives”, en plus des 80 existantes, qui visent à améliorer la réussite scolaire dans les quartiers.
Par ailleurs, 30 millions d’euros seront consacrés au recrutement de 500 conseillers Pôle emploi dans 66 agences. De même, quelque 100 millions d’euros serviront à améliorer les équipements sportifs de ces communes.
Enfin, en matière de logement, le gouvernement souhaite “pousser à la diversification de l’habitat” et ”éviter de continuer à concentrer des populations pauvres dans des quartiers pauvres”. En ce sens, les préfets seront invités “au cas par cas” à ne pas délivrer d’agréments pour la construction de nouveaux logements parmi les plus sociaux dans les communes en comptant déjà au moins 40%.
La “jambe gauche” du projet de loi contre le “séparatisme”
Ces dispositions ne devraient cependant être que le coup d’envoi du plan plus large pour l’égalité des chances qu’entend égrener l’exécutif dans les prochaines semaines, alors que plusieurs ministères doivent remettre leurs propositions à Jean Castex.
Ce plan doit permettre de former la “jambe gauche”, dixit un conseiller ministériel, du très régalien projet de loi de lutte contre le “séparatisme” actuellement à l’examen au Parlement.
En ce sens, sont par exemple attendues des mesures contre les discriminations, sur l’accès aux responsablités dans la fonction publique ou encore la possible généralisation de la “garantie jeunes”, à savoir une allocation mensuelle d’un montant maximal de 497 euros, couplée à un parcours d’insertion dans l’emploi.
À voir également sur Le HuffPost: Dans les quartiers populaires, le dépistage gratuit et sans rendez-vous