Castex sur TF1: "96% des cas de Covid de mardi Ă©taient non vaccinĂ©s", d'oĂč vient ce chiffre

SCIENCE - “96% des 18.000 cas dĂ©clarĂ©s mardi [20 juillet] n’étaient pas vaccinĂ©s”. C’est ce qu’a dĂ©clarĂ© Jean Castex lors d’un passage au JT de 13H de TF1 ce mercredi 21 juillet. Le Premier ministre en a profitĂ© pour inciter une nouvelle fois...

Castex sur TF1: "96% des cas de Covid de mardi Ă©taient non vaccinĂ©s", d'oĂč vient ce chiffre

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Jean Castex, en précisant la part des vaccinés parmi les cas positifs du Covid-19, a paraphrasé son ministre Olivier Véran.

SCIENCE - “96% des 18.000 cas dĂ©clarĂ©s mardi [20 juillet] n’étaient pas vaccinĂ©s”. C’est ce qu’a dĂ©clarĂ© Jean Castex lors d’un passage au JT de 13H de TF1 ce mercredi 21 juillet. Le Premier ministre en a profitĂ© pour inciter une nouvelle fois les Français Ă  prendre rendez-vous, affirmant que le vaccin Ă©tait notre meilleure arme pour Ă©viter un reconfinement face Ă  la 4e vague de Covid-19 provoquĂ©e par le variant Delta.

Mais cette statistique de 96% de non-vaccinĂ©s est Ă©tonnante, car elle ne provient pas des donnĂ©es officielles mises en ligne. En effet, pour savoir si les personnes testĂ©es positives au coronavirus sont ou non vaccinĂ©es, il faut croiser deux bases de donnĂ©es indĂ©pendantes. Or, ce croisement est en train d’ĂȘtre rĂ©alisĂ© par SantĂ© publique France, mais prend du temps.

Alors d’oĂč vient ce chiffre? Matignon a confirmĂ© au HuffPost que le Premier ministre fait en rĂ©alitĂ© rĂ©fĂ©rence au chiffre dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© le 15 juillet par Olivier VĂ©ran dans un message publiĂ© sur Twitter. Le ministre de la SantĂ© ne parlait Ă©videmment pas des 18.000 cas positifs enregistrĂ©s le mardi 20 juillet, mais citait une rĂ©cente Ă©tude du ministĂšre, publiĂ©e le 13 juillet.

Dans cette Ă©tude, la Direction de la recherche, des Ă©tudes, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a justement pu croiser les bases de donnĂ©es des personnes positives et vaccinĂ©es pour la pĂ©riode du 28 juin au 4 juillet.

Les non-vaccinés représentent 80% des cas positifs, mais...

Cette analyse permet effectivement de connaĂźtre le statut vaccinal des 2120 personnes testĂ©es positives au Covid-19 sur ces 7 jours. Mais le rĂ©sultat, c’est que “les non-vaccinĂ©s reprĂ©sentent 80% des cas positifs”, et non 96% comme l’annonce Jean Castex... qui n’a pas tout Ă  fait tort pour autant.

La diffĂ©rence, c’est que plus de 13% des cas positifs et symptomatiques Ă©taient vaccinĂ©s... avec une seule dose. Logique, on sait que le vaccin n’est pas aussi efficace tant que l’on n’a pas reçu ses deux doses. Et effectivement, seuls 4% des personnes symptomatiques avaient un schĂ©ma vaccinal complet. Jean Castex prend donc un raccourci en englobant dans les non-vaccinĂ©s ceux qui n’ont pas fini leur cycle de vaccination.

Mais la Drees prĂ©cise qu’il ne faut pas trop s’emballer: ces donnĂ©es ne permettent pas d’estimer parfaitement l’efficacitĂ© des vaccins. En effet, le statut vaccinal change la maniĂšre dont on se fait tester. Ainsi, il est logique qu’en Ă©tant vaccinĂ©, on se fasse moins tester, notamment sans symptĂŽmes. À l’inverse, la gĂ©nĂ©ralisation du pass sanitaire devrait pousser les non-vaccinĂ©s Ă  se faire beaucoup plus tester. Cela ne veut pas dire que les chiffres Ă©voquĂ©s sont biaisĂ©s (dans un sens comme dans l’autre), mais simplement qu’ils ne peuvent suffire.

Les chiffres les plus prĂ©cis et avancĂ©s dont nous disposons aujourd’hui concernant l’efficacitĂ© des vaccins contre le variant Delta viennent du Royaume-Uni, qui a eu le temps de rĂ©aliser des analyses plus poussĂ©es sur de nombreux cas.

L’efficacitĂ© de la 1Ăšre dose des vaccins passe de 49% avec Alpha (le variant anglais, qui dominait depuis l’hiver) Ă  31% avec Delta. Pour les personnes entiĂšrement vaccinĂ©es, l’efficacitĂ© baisse aussi, mais reste trĂšs Ă©levĂ©e: 80% (contre 88% pour le variant Alpha) en moyenne. À noter qu’il y a, dans les Ă©tudes anglaises et Ă©cossaises Ă  l’origine de ces chiffres, une nuance: avec un schĂ©ma vaccinal complet, Pfizer est plus efficace qu’AstraZeneca (88% contre 60%). Il l’est Ă©galement face au variant Alpha (93% contre 66%).

À voir Ă©galement sur Le HuffPost: La France face Ă  une hausse inĂ©dite des cas de Covid-19, alerte Olivier VĂ©ran