Castex sur TF1: les cas contact vaccinés exemptés d'isolement en cas de test négatif
CORONAVIRUS - Les personnes ayant été vaccinées contre le coronavirus et qui seraient cas contact n’auront plus besoin de s’isoler avant d’effectuer leur test, a annoncé le Premier ministre Jean Castex au 13H de TF1 ce mercredi 21 juillet.Jusqu’à...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Les personnes ayant été vaccinées contre le coronavirus et qui seraient cas contact n’auront plus besoin de s’isoler avant d’effectuer leur test, a annoncé le Premier ministre Jean Castex au 13H de TF1 ce mercredi 21 juillet.
Jusqu’à présent, toute personne identifiée comme cas contact était soumise à un isolement de sept jours, même si son 1er test était négatif. Une mesure de précaution car “il est possible d’être contagieux 48 heures avant l’apparition des signes, ou encore d’être infecté sans avoir de signes de la maladie”, souligne l’Assurance Maladie dans Le Parisien. Mais désormais, les personnes vaccinées ne seront plus concernées par cet isolement.
“Les analyses faites sur ces personnes montrent qu’en réalité, elles n’ont plus de chances d’attraper la maladie. Donc nous allons supprimer l’obligation qui s’attache au fait d’être cas-contact dans cette hypothèse”, a déclaré le chef du gouvernement, s’appuyant sur “les avis des autorités scientifiques”.
▶???? #COVID19France et #vaccination : les personnes vaccinées n'auront plus à s'isoler si elles sont cas contacts, assure @JeanCASTEX dans #LE13H de @TF1@LCI > https://t.co/OCC41zPBjv. pic.twitter.com/Fm2imydw8c
— TF1LeJT (@TF1LeJT) July 21, 2021
Les personnes vaccinées et cas-contact devront malgré tout se soumettre à un test. En cas de résultat positif, elles seront bien sûr soumises à un isolement.
La veille déjà, Olivier Véran avait anticipé cet assouplissement, précisant qu’il concernerait les personnes avec un schéma vaccinal complet c’est-à-dire “lorsque vous êtes doublement vacciné et que sept jours se sont écoulés depuis la deuxième injection.” Le ministre de la Santé enverra “dès cet après-midi une instruction en ce sens”, a ajouté Jean Castex ce mercredi.
Objectif 50 millions de primo-vaccinés fin août
Engagé dans un délicat contre-la-montre, le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture de cinq millions de nouveaux créneaux de vaccination dans les deux prochaines semaines avec à l’horizon une cible de huit millions de primo-vaccinés supplémentaires dans cet intervalle.
En avance sur le tableau de marche fixé en juin, à savoir le but de 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose fin août, Jean Castex a relevé la barre à 50 millions à la même échéance. “C’est un objectif très ambitieux, mais qui montre aussi que nous aurons compris la gravité de la situation”, a plaidé le Premier ministre.
À voir également sur Le HuffPost: Pass sanitaire: ce que contient le projet de loi adopté en Conseil des ministres