Castex veut "mettre le paquet dans les collèges et dans les lycées pour vacciner" en septembre

VACCINS - En septembre, “nous allons mettre le paquet dans les collèges et dans les lycées pour vacciner”. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce mercredi 21 juillet dans une entrevue au JT de 13h de TF1. Une prise de parole...

Castex veut "mettre le paquet dans les collèges et dans les lycées pour vacciner" en septembre

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Un enfant se fait vacciner contre le Covid-19 à Los Angeles, en Californie, le 13 mai 2021.

VACCINS - En septembre, “nous allons mettre le paquet dans les collèges et dans les lycées pour vacciner”. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Jean Castex ce mercredi 21 juillet dans une entrevue au JT de 13h de TF1. Une prise de parole faite à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire à l’Elysée et visant à accélérer la campagne vaccinale pour les 12-17 ans.

Les mineurs âgés de moins de 12 ans devront en effet présenter un pass sanitaire, comme les personnes majeures, à partir de fin septembre. Le gouvernement tablait initialement sur fin août, mais le Parlement n’a pas retenu ce délai.

“Nous allons faire des vaccinations dans les collèges et dans les lycées à la rentrée et à cette occasion, nous proposerons aux professeurs qui n’ont pas encore été vaccinés de profiter de ce dispositif”, a-t-il poursuivi, qualifiant de “satisfaisant” le taux de vaccination du personnel enseignant. La mesure était déjà envisagée depuis plusieurs semaines, mais n’avait pas été confirmée.

Selon, Bruno Bobkiewicz, à la tête du SNPDEN, le principal syndicat de chefs d’établissement, interrogé par Les Echos le 10 juillet dernier, il s’agirait “potentiellement d’installer des vaccinodromes dans les établissements scolaires, mais qui seraient gérés par les professionnels”.

“Nous mettrions seulement à disposition les locaux, nous pourrions éventuellement distribuer des autorisations parentales, mais pas plus. Ensuite, les autorités de santé se débrouillent”, a-t-il précisé. Il n’est pas question que nos personnels soient mobilisés pour cela”.

Blanquer prendra la parole “dans les prochains jours”

Le patron du SNPDEN s’interroge sur l’organisation d’un tel dispositif. Y’aura-t-il un seul bâtiment mis à disposition pour tous les établissements d’une ville? Chaque lycée ou collège va-t-il au contraire installer son propre centre de vaccination? 

Sollicité par Le HuffPost, le cabinet du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer assure qu’il “entrera dans les détails dans les prochains jours”, probablement “en début de semaine prochaine” à son retour de Tokyo, où il se rend pour l’ouverture des JO.

Et sa parole sera très attendue. Car à en croire ses déclarations au début du mois de juillet, le ministre semble plutôt opposé à cette mesure. “Ce n’est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l’organisation des établissements, notait-il le 1er juillet sur franceinfo.

Cela “désorganiserait un peu le système et ça veut dire moins de cours pour les élèves”, ajoutait-t-il ensuite sur LCI, dans des propos relayés par Les Echos.

Pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires

Autre annonce faite par le Premier ministre Jean Castex ce mercredi 21 juillet: il n’y aura “pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires”.

“Toute notre stratégie depuis le début de la crise (...) a consisté à ce que les enfants de France soient le plus possible scolarisés. (...) Alors on ne va pas dire maintenant, si vous n’êtes pas vaccinés, d’autant que certains n’y peuvent rien, on va vous priver d’école. Donc pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires”, a déclaré Jean Castex.

À voir également sur Le HuffPost: 18 mois de pandémie en vidéo