Cat Power par Jean Touitou : “L’incertitude merveilleuse”
“J’ai un jour demandé à Chan de m’expliquer pourquoi elle utilisait des accords différents de ceux des Rolling Stones pour sa merveilleuse reprise de Satisfaction [sur l’album The Covers Record, sorti en 2000]. Elle m’avait répondu qu’à l’époque...
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“J’ai un jour demandé à Chan de m’expliquer pourquoi elle utilisait des accords différents de ceux des Rolling Stones pour sa merveilleuse reprise de Satisfaction [sur l’album The Covers Record, sorti en 2000]. Elle m’avait répondu qu’à l’époque de cette reprise elle ne connaissait que les accords de Rising Sun Blues [chanson folk traditionnelle plus connue sous le nom de The House of the Rising Sun] et qu’elle avait tout simplement adapté cette musique au texte de Satisfaction.
Elle avait tellement envie de reprendre cette chanson qu’elle a juste fait ce qu’elle a pu avec ce qu’elle avait. Et en agissant avec tant de liberté, elle a à mon avis rendu encore plus fort ce texte de description d’un Sisyphe qui découvre sa condition, mais qui n’a pas encore compris que, même dans sa situation, il lui sera possible un jour d’être heureux.
Elle transforme cette chanson entraînante malgré son thème (le destin de l’homme unidimensionnel uniquement tourné vers la frustration) en une sorte d’hymne au désespoir. Elle en supprime même le refrain, car peut-être a-t-elle pensé qu’il y avait déjà bien assez de doute existentiel dans les couplets.
Je trouve que cette cover est l’acte fondateur de son art, celui d’une chanteuse de blues ; d’un blues qui ne s’inscrit dans aucune tradition spécifique (Delta, Chicago, Texas) du point de vue de sa forme, mais qui est l’expression la plus simple de la tragédie humaine, tout simplement.
J’ai l’impression que la voix de Chan est souvent traversée de blue notesOn cause souvent de ‘blue notes’ chez les musiciens, ces notes magiques juste à côté des gammes classiques, ces notes ni majeures ni mineures, qui peuvent rendre fou de bonheur et de tristesse. J’ai l’impression que la voix de Chan est souvent traversée de blue notes. J’ai l’impression que n’importe qui ne parlant pas anglais peut arriver à saisir son intention. Elle est en cela une artiste universelle. Elle porte le génie humain.
Je suis sûr qu’on pourrait vendre des centaines de posters reproduisant des œuvres de Cy Twombly sur un marché de Noël. La beauté nue peut toucher tout le monde. Et de la même manière, je suis sûr que si l’œuvre de Chan Marshall était distribuée de manière moins discrète elle pourrait atteindre tous les cœurs.
En fait, plutôt que de dire ‘Chan, chanteuse de blues’, qui était le titre prévu pour ce que je viens d’écrire, je pense qu’il serait plus juste de donner comme titre à cet article : Chan, chanteuse de notes bleues, d’intentions bleues et d’incertitudes merveilleuses.”