Cate Blanchett recevra (bientôt) un César d’honneur
La cérémonie 2021 avait été particulière pour bien des raisons : l’une d’entre elles étant de distinguer non pas un·e artiste en particulier, mais une troupe, celle du Splendid, comptant parmi ses membres Christian Clavier, Josiane Balasko...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
La cérémonie 2021 avait été particulière pour bien des raisons : l’une d’entre elles étant de distinguer non pas un·e artiste en particulier, mais une troupe, celle du Splendid, comptant parmi ses membres Christian Clavier, Josiane Balasko ou Thierry Lhermitte. Le groupe avait reçu un César dit “anniversaire”, pour fêter les presque 50 ans de leur constitution. En marge de ce prix, plusieurs hommages avaient été réalisés, dont un à Jean-Pierre Bacri, disparu le 18 janvier 2021.
Cette année, c’est la comédienne australienne Cate Blanchett qui recevra le César d’honneur, pour l’ensemble de sa carrière. Découverte en 1998 dans le rôle de la Reine Elizabeth I, sa carrière n’a depuis jamais connu de creux, alternant films historiques, drames sentimentaux, et comédies grand public. On l’a notamment vue chez Anthony Minghella dans Le Talentueux Mr Ripley en 1999, puis dans la trilogie du Seigneur des Anneaux dans le rôle de Galadriel. En 2003, Jim Jarmusch lui offre le temps d’un segment de Coffee and Cigarettes un dialogue avec elle-même, dédoublée afin de jouer deux sœurs que tout oppose le temps d’un café.
Une adepte de la métamorphose
Sa carrière fut ponctuée par de nombreuses récompenses, notamment un 1er Oscar du second rôle en 2005 pour Aviator de Martin Scorsese, dans lequel elle joue le rôle de la comédienne Katharine Hepburn face à Di Caprio, et un second, cette fois de la meilleure actrice en 2013 pour Blue Jasmine de Woody Allen, un remake d’Un tramway nommé désir. Sa capacité à se transformer pour ses rôles, déformant sa voix, son corps, sa démarche pour mieux s’éloigner d’elle-même, a fait d’elle une comédienne aux limites inaccessibles : de son rôle de Bob Dylan dans I’m Not There de Todd Haynes au film à sketches Memento de Julian Rosefeldt, Cate Blanchett a prouvé son talent pour la métamorphose, la situant au rang des plus grandes actrices contemporaines.
Cette année, elle est à l’affiche de deux films : Don’t Look Up d’Adam McKay sur Netflix le 24 décembre, et Nightmare Alley de Guillermo Del Toro le 19 janvier au cinéma. Elle retrouvera Del Toro plus tard en 2021 pour son Pinocchio, dans le rôle de la Colombe.