Catherine Deneuve en 6 essentiels et une surprise sur Arte
Depuis la fin des années 1950, Catherine Deneuve a mené sa carrière tambour battant, collaborant avec les plus grands cinéastes du monde entier et en n’hésitant pas à explorer de nouveaux registres pour étendre sa palette de jeu. Pour célébrer...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis la fin des années 1950, Catherine Deneuve a mené sa carrière tambour battant, collaborant avec les plus grands cinéastes du monde entier et en n’hésitant pas à explorer de nouveaux registres pour étendre sa palette de jeu. Pour célébrer les 80 ans de la comédienne, Arte organise un cycle de six films, particulièrement représentatifs de l’étendue de ses talents d’actrice.
Catherine Deneuve, puissance 6
La sélection d’Arte recouvre plus de cinquante ans de la carrière de Deneuve : de 1965 à 2013. Les trois films datant de 1965 reflètent déjà l’éclectisme de ses choix artistiques. Dans La Vie de château, le 1er film de Jean-Paul Rappeneau, elle incarne une femme-enfant prise dans les préparatifs du Débarquement. La vitalité et la légèreté de ce vaudeville champêtre n’ont pas grand-chose à voir avec l’angoissant Répulsion de Roman Polanski. Deneuve y joue une jeune femme rongée par la frustration sexuelle, qui bascule peu à peu vers la folie et le meurtre. Les Créatures d’Agnès Varda joue également sur cette lisière entre rêve et réalité, mais opte pour une étrange fantaisie plutôt qu’un thriller psychologique.
Parmi les autres films sélectionnés, Arte a choisi son rôle inoubliable dans Peau d’âne de Jacques Demy. L’occasion parfaite pour se remémorer les bons conseils donnés par sa marraine la fée (la merveilleuse Delphine Seyrig) ou sa recette du cake d’amour. Enfin, deux films beaucoup plus récents compléteront la sélection : Potiche de François Ozon et Elle s’en va d’Emmannuelle Bercot. À nouveau, Deneuve démontre l’élasticité de son jeu avec un rôle tout en malice et en second degrés chez Ozon et une folle échappée entre le rire et les larmes chez Bercot.
Un documentaire inédit
Pour accompagner ces six films, Arte diffusera un portrait documentaire inédit réalisé par Claire Laborey. En montant de nombreux extraits de films, de tournages, des archives d’entrevues de la star et de ceux et celles qui l’ont dirigée, ainsi que des entretiens avec des cinéastes d’aujourd’hui (comme André Téchiné, Arnaud Desplechin, Benoît Jacquot, Nicole Garcia, Hirokazu Kore-eda, François Ozon), Catherine Deneuve, à son image balaie l’impressionnante carrière de l’actrice aux mille facettes.
Catherine Deneuve, à son image du 22 au 25 octobre 2023 sur Arte et dès maintenant sur arte.tv.