Ce concert punk de quatre ados dans une librairie a décoiffé l'Amérique raciste
MUSIQUE - “Un peu avant le confinement, un garçon de ma classe est venu vers moi, et m’a dit que son père lui avait conseillé de rester à l’écart des Chinois. Quand je lui ai dit que j’étais Chinoise, il s’est éloigné de moi.”Cette malheureuse...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSIQUE - “Un peu avant le confinement, un garçon de ma classe est venu vers moi, et m’a dit que son père lui avait conseillé de rester à l’écart des Chinois. Quand je lui ai dit que j’étais Chinoise, il s’est éloigné de moi.”
Cette malheureuse expérience est arrivée à une adolescente d’origine chinoise vivant à Los Angeles. Batteuse dans le groupe punk “The Linda Lindas”, la jeune adolescente a décidé de dénoncer cet acte raciste en écrivant une chanson intitulée “Racist Sexist Boy” (“garçon sexiste et raciste”);
Depuis la diffusion de l’interprétation de cette chanson jeudi 20 mai dans une librairie de la ville, la vidéo, repérée par Variety, est devenue virale et enflamme la toile. Il faut dire qu’avec le contexte actuel aux États-Unis, avec des prises de parole se multipliant dans le but de lutter contre le racisme anti-asiatique, cette vidéo tombe à pic.
Les commentaires de soutien se multiplient sur Twitter. “C’est incroyable!”, “Signez-les maintenant!”, “Mon nouveau groupe préféré...”. Ce genre de message ne cesse d’être publié.
THIS IS! THIS! IS! INCREDIBLE! https://t.co/DhJ8lt43iu
— Ryan Barr (@RADMANRBARR) May 20, 2021
SIGN THEM NOW https://t.co/lj9LOZW4i2
— Clara Jeffery (@ClaraJeffery) May 20, 2021
Au point de provoquer la réaction de grands musiciens, comme Tom Morello, célèbre guitariste du groupe “Rage Against the Machine”, qui a salué la performance en repostant la vidéo sur Twitter et en commentant “Song of the Day!” (“Chanson du jour!”). Même le champion de F1 Lewis Hamilton a jugé cette performance “awesome” (génial).
Le groupe “The Linda Lindas”est un quatuor composé de Mila, 10 ans, Eloise, 13 ans, Lucia, 16 ans et Bela, 16 ans. Les quatre adolescentes avaient interprété cette chanson dans une bibliothèque de Los Angeles à l’occasion du mois du patrimoine des Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique (AAPI), le 4 mai dernier.
View this post on InstagramA post shared by The Linda Lindas (@the_linda_lindas)
Elles se décrivent comme incarnant l’esprit punk original et ont déjà eu l’occasion de jouer avec Best Coast, Money Mark et la légende punk Alice Bag. Elles ont aussi ouvert le show du groupe Bikini Kill en 2019 au Hollywood Palladium.
Les jeunes filles ont également eu l’occasion d’écrire et d’interpréter une chanson pour le court documentaire “The Claudia Kishi Club” sorti sur Netflix en 2020.
À voir également sur Le HuffPost: Contre le racisme anti-asiatique aux États-Unis, cet ancien combattant américain d’origine asiatique montre son torse