Ce masque qui pourrait accélérer la reprise du sport en intérieur validé par les autorités
SPORT - Un premier pas vers une réouverture des salles de sport. Ce samedi 13 février, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé la validation du cahier des charges d’un masque spécial pour les sportifs. Fruit d’une coopération entre...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SPORT - Un premier pas vers une réouverture des salles de sport. Ce samedi 13 février, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé la validation du cahier des charges d’un masque spécial pour les sportifs.
Fruit d’une coopération entre Décathlon, l’Union sport et cycle (USC) et le ministère des Sports, ce “masque barrière pour le sport” a été conçu pour répondre à un objectif: permettre une respiration suffisante pendant l’effort, tout en assurant une protection adaptée contre le coronavirus.
Le référentiel AFNOR sur le masque barrière pour le sport est disponible! Je souhaite que les fabricants s’en emparent pour proposer des masques adaptés à la pratique en intérieur en toute sécurité et accélérer la réouverture des salles et gymnases comme ici chez @arkoseclimbingpic.twitter.com/CfBRqoXqmn
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) February 13, 2021
“La première particularité, c’est la filtration”, expliquait sur franceinfo Raphaël Dubi, responsable du développement chez Décathlon. “On a travaillé une filtration avec une perméabilité” obtenue par la superposition de “plusieurs couches de tissu”. Quant au “confort”, il est assuré par un tissu “extrêmement doux” mais aussi par sa “structure” qui permet un certain maintien sur le visage: “même en respirant très fort, il ne rentre pas dans la bouche.”
À l’étude depuis plusieurs semaines, le masque a finalement obtenu le feu vert de l’AFNOR, qui a mis en ligne le référentiel à respecter pour sa conception. Charge désormais aux industriels de s’en saisir pour lancer la fabrication à grande échelle:
#MasqueSportif ????♀️???????? | Faire du sport avec un masque barrière ergonomique, c'est désormais possible !
— AFNOR (@AFNOR) February 13, 2021
Ce matin, Olivier Peyrat , notre directeur général , et @RoxaMaracineanu , ministre des chargée des sports, ont dévoilé le guide AFNOR SPEC « Masques barrières pour le sport » pic.twitter.com/snxFGEpu6M
Le manque de sport inquiète
Seule la pratique du sport en extérieur est autorisée actuellement pour les amateurs, mais elle est réduite à néant le soir en raison du couvre-feu généralisé à 18h. Gymnases et piscines sont fermés depuis fin octobre aux adultes, et aux mineurs depuis mi-janvier, après une très brève reprise fin novembre pour l’extérieur et le 15 décembre en intérieur. Les salles de sport sont fermées depuis plusieurs mois.
Cette situation, qui renforce la sédentarité des Français, petits et grands, n’est pas sans inquiéter le monde du sport mais aussi celui de la santé. En présentant ce projet de masque à la mi-janvier, Roxana Maracineanu n’avait d’ailleurs pas caché les espoirs qu’il représentait. “Le sport est essentiel pour la santé et ces masques sportifs seront un outil pour nous aider à retrouver une pratique sportive sécurisée”, s’est-elle réjouie ce samedi.
À voir également sur Le Huffpost: Le silence pesant à l’Open d’Australie après le reconfinement de Melbourne