Ce nouveau passionné des ultra-trails a découvert le sport à la retraite
SPORT - “Le sport c’est comme la musique, tu peux commencer à n’importe quel âge”. Cette citation n’est pas issue d’un grand sportif des Jeux olympiques, mais de Patrick Martin. Âgé de 73 ans, ce chirurgien parisien à la retraite s’est mis...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
SPORT - “Le sport c’est comme la musique, tu peux commencer à n’importe quel âge”. Cette citation n’est pas issue d’un grand sportif des Jeux olympiques, mais de Patrick Martin. Âgé de 73 ans, ce chirurgien parisien à la retraite s’est mis au sport il y a une dizaine d’années. Il ne pratiquait aucune activité sportive durant ses années d’activité professionnelle, à part de la navigation de plaisance et de la randonnée, “très rarement”. Aujourd’hui, il se considère comme un “dilettante du sport car tout l’hiver, de novembre à février, je ne fais rien.”
Cet ancien chirurgien a découvert la course à pied en épaulant un ami malade, comme il l’explique dans la vidéo ci-dessus. Après plusieurs entraînements, Patrick Martin est inscrit à une course de 80km malgré lui. Si, sur le coup, il ne souhaite plus jamais se lancer dans un challenge de ce type, il se ravise rapidement en questionnant ses amis sur la prochaine course à réaliser. “Je ne sais pas ce que ça m’avait fait. C’était comme une drogue intraveineuse. Et depuis, je n’ai pas arrêté.”
Le retraité réalise entre 3 et 4 courses par an, principalement des ultra-trails qui demandent un certain effort physique. Il apprécie “courir longtemps” et “se retrouver dans une bulle qui n’a pas de fin”, tout en sachant qu’il ne franchira presque jamais la ligne d’arrivée à cause du temps réglementaire. “Ça ne m’intéresse pas de faire une course où je suis sûr de terminer”, réplique Patrick Martin. Il avoue aussi bien aimer les encouragements qu’il reçoit lors de ses courses à cause de ses cheveux blancs.
Pour parvenir à tenir durant ces longs efforts, Patrick Martin s’est instauré un planning qu’il suit chaque année. “Dans les 4 à 6 semaines qui précèdent les courses, je vais courir dans un stade 1h, deux trois fois par semaine. Puis j’ai un entraînement que j’aime beaucoup, je vais monter les marches de Montmartre. Ça paraît ridicule, mais quand on fait du dénivelé c’est salutaire”, précise-t-il.
Pour 2021, malgré la crise sanitaire, ce sportif a déjà plusieurs rendez-vous. Il s’est inscrit pour l’ultra-trail du Mont-Blanc qui se déroulera du 23 au 29 août. Il ambitionne également de réaliser le Marathon de New York après avoir été tiré au sort en 2020 pour y participer. Enfin, son plus grand rêve serait de faire la Diagonale des fous à la Réunion en octobre prochain.
À voir également sur Le HuffPost: Comment un coureur gère-t-il sa douleur pendant un ultra-trail?