Ce poisson digne d'"Alien" retrouvé échoué sur une plage de Californie
Le poisson-football est une créature qui vit dans les abysses." data-caption="Le poisson-football est une créature qui vit dans les abysses." data-rich-caption="Le poisson-football est une créature qui vit dans les abysses." data-credit="Facebook:...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POISSON - La créature monstrueuse et étrange paraît tirée tout droit d’un film de science-fiction. Un poisson-football (ou himantolophus), dont le corps possède la forme d’un ballon ovale, a été retrouvé échoué il y a quelques jours sur une plage californienne, comme le rapporte le site de la chaîne CBS ce mercredi 12 mai.
L’administration du Parc d’Etat de Crystal Clove en Californie, dans lequel le poisson a été retrouvé, a partagé sur Facebook des images de cette créature noire à la dentition acérée. Il s’agit d’un poisson-football du Pacifique femelle, une des 200 espèces de poisson-pêcheurs, que l’on retrouve habituellement à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans les océans.
Pédoncule bioluminescent
“Seules les femelles possèdent ce long pédoncule frontal bioluminescent qui leur permet d’attirer leurs proies dans l’obscurité des eaux à plus de 900 mètres de profondeur” indique le parc sur Facebook. “Leurs dents, pointues comme des tessons de verre, sont transparentes et leur large gueule est capable d’avaler des proies de la taille de leur corps”.
Le poisson a été retrouvé dans la zone marine protégée du parc. Bien que le poisson en lui-même n’est pas rare, il est extrêmement peu courant d’en retrouver un intact.
Selon le gestionnaire du parc, un poisson-football femelle peut grandir jusqu’à la taille de 60 cm, alors que les mâles ne mesurent qu’environ 2 cm. Leur seule raison d’être est d’aider les femelles à se reproduire.
“Les mâles s’accrochent à la femelle avec leurs dents et deviennent des ‘parasites sexuels’, finissant par fusionner avec la femelle jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de leur forme à part leurs testicules pour la reproduction”, ont déclaré les responsables du parc.
Le corps du poisson est conservé à des fins de recherche et éducatives par le Département de la faune sauvage et des poissons de Californie, selon la chaîne américaine ABC30.
“Ce poisson étrange et fascinant témoigne de la diversité de la vie marine qui se cache sous la surface de l’eau, lit-on dans le message du Crystal Cove State Park. Et alors que les scientifiques continuent d’en apprendre davantage sur ces créatures des grands fonds, il est important de réfléchir à tout ce qu’il reste à apprendre de notre merveilleux océan”.
À voir également sur Le HuffPost: Ce requin qui marche est un champion de l’adaptation à son milieu