Ce prénom arabe porté par la fille de Karine Le Marchand sera tendance en 2024
Lorsqu’il faut choisir un prénom à son enfant, quelques tensions peuvent apparaître dans son couple, voire dans sa famille. Entre ceux qui n’aiment pas les prénoms courts ou les autres qui préfèrent ceux des années 80, le choix...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Lorsqu’il faut choisir un prénom à son enfant, quelques tensions peuvent apparaître dans son couple, voire dans sa famille. Entre ceux qui n’aiment pas les prénoms courts ou les autres qui préfèrent ceux des années 80, le choix peut paraître un vrai chemin semé d’embûches.
Ce prénom court est pile dans la tendance
Toutefois, de nombreux classements ou encore études peuvent vous aider à trouver le prénom de vos rêves. Et cette année, il semblerait que les noms courts soient en vogue. Plus particulièrement les prénoms d’origine arabe. Et ce n’est pas Karine Le Marchand qui dira le contraire. En effet, la fille de l’animatrice célèbre de M6, née en novembre 2002, répond au doux nom d’Alya. Si ce joli nom n’est pas encore très courant, il fait une jolie progression depuis quelques années. En effet, il a réussi à intégrer le classement des 100 prénoms les plus portés en France. Et c’est notamment en Seine-Saint-Denis qu’il fait une percée fulgurante puisqu’il est le huitième le plus donné dans le département avec 2000 magnifiques petites filles qui le portent.
Karine Le Marchand revient sur le prénom donné à sa fille
Alya signifie « noble » en arabe. Très tendance grâce à ses deux syllabes et à sa terminaison en -a, ce prénom a le vent en poupe. Karine Le Marchand était revenue elle-même sur le choix de ce sobriquet pour sa fille. « Le père de ma fille est juif-hongrois. Mon père vient du Burundi. Nous avions très envie pour notre fille d’un nom qui évoquait nos deux origines. Chose qui n’était pas facile ! Et nous avons trouvé. Le prénom Alya qui veut dire en swahili (donc pour les origines de mon père) ‘la plus fervente’, et en hébreu, ‘la montée vers Dieu qui passe par le retour à la terre promise' », avait-elle révélé. Toutefois, l’animatrice avait tenu à faire une petite mise au point au sujet de la signification de ce nom à ses yeux. « Nous n’avons pas choisi ce prénom pour sa signification, car Alya n’est ni fervente, ni pieuse », avait-elle indiqué en riant.
Les dessous de ce choix
En réalité, c’est surtout pour le mélange de sa culture et de celle du père de sa fille qu’Alya s’est imposée à elle. « Mais nous étions très fiers d’avoir trouvé un mélange de nos deux origines. Alya est aussi un prénom féminin arabe qui signifie « la haute », et ses deux autres prénoms sont Salomé et Sixtine. J’appréciais aussi le fait qu’elle porte 3 prénoms issus des trois religions monothéistes. Le prénom Sixtine en particulier parce que j’ai adoré visiter la chapelle Sixtine quand j’étais enceinte (sans faire la queue, merci la grossesse !). Je l’ai trouvée magnifique, ce fut pour moi un vrai choc émotionnel ».