Ce que le concert-test d'Indochine va apporter de plus que ceux organisés en Europe

MUSIQUE - Espagne, Angleterre, Pays-Bas... Des concerts-tests ont été organisés dans de nombreux pays au cours des derniers mois en vue de la reprise des événements culturels de masse.Paris a eu droit à son expérience scientifique ce samedi...

Ce que le concert-test d'Indochine va apporter de plus que ceux organisés en Europe

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

MUSIQUE - Espagne, Angleterre, Pays-Bas... Des concerts-tests ont été organisés dans de nombreux pays au cours des derniers mois en vue de la reprise des événements culturels de masse.

Paris a eu droit à son expérience scientifique ce samedi 29 mai. 5000 personnes testées négatives et âgées de 18 à 45 ans ont pu danser sur les titres d’Étienne de Crécy et d’Indochine pour faire avancer la science. Mais que peut apporter de plus cette expérience par rapport à toutes celles organisées jusqu’à présent? 

“Pour l’instant, on a eu principalement des études observationnelles en Europe; ça n’a pas la même finalité scientifique qu’une étude clinique comme nous avons réalisée à l’Accor Arena” explique Alexandre Jaillon, producteur de spectacles et membre du Prodiss, organisation patronale des principales entreprises du spectacle musical et co-organisateur de l’événement.

Mieux détecter les cas asymptomatiques

Celui qui est à l’origine du festival “We Love Green” souligne l’importance du groupe contrôle de cette expérience. En plus des 5000 spectateurs dans la salle, 2500 autres ont suivi le concert chez eux depuis leur télévision afin de pouvoir comparer le taux de positivité dans les deux groupes.

“Le fait d’avoir un groupe contrôle ça permet vraiment d’isoler la contamination à cette période du concert”, ajoute Jean-Marc Treluyer, responsable de l’Unité de Recherche Clinique Necker-Cochin (AP-HP) qui a travaillé sur cette expérience scientifique.

Il précise par ailleurs qu’en plus du test antigénique réalisé en amont du concert, l’ensemble des participants doit envoyer sept jours après l’événement un second test qui permettra d’établir des résultats précis sur les risques de contamination encourus en se rendant dans une foule.

“Sur les autres concerts en Europe, on se basait sur du déclaratif: les gens assistaient au concert et si jamais ils pensaient avoir attrapé le Covid-19 ils se déclaraient positifs. Mais cela signifiait que l’on passait à côté de tous les gens positifs asymptomatiques”.

Alexandre Jaillon ajoute de son côté que certains critères du protocole sont différents des autres concerts-tests organisés ailleurs en Europe. Comme le choix d’un masque chirurgical moins contraignant pour les participants comparés aux masques FFP2.

Ces derniers avaient par exemple été utilisés dans l’expérimentation menée à Barcelone le 27 mars dernier. 5000 personnes avaient dansé sans distanciation sociale et “aucun signe” de contagion n’avait été signalé d’après les résultats communiqués par l’hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, co-organisateur de l’événement.

Véran s’engage à partager les résultats

Le ministre de la Santé Olivier Véran ne veut pas opposer les expériences entre elles et estime qu’elles sont avant tout complémentaires. “C’est intéressant de pouvoir reproduire une expérience en modifiant le protocole de manière à trouver le bon équilibre”, explique-t-il au HuffPost. “On apprend les uns des autres et nos travaux seront partagés avec l’ensemble des équipes européennes pour qu’on puisse comparer les résultats et ainsi retrouver le plus rapidement possible une vie culturelle très intense.”

En Angleterre, les scientifiques étaient allés encore plus loin le 11 mai dernier en organisant la cérémonie de Brit Awards à l’O2 Arena de Londres sans masques ni distanciation sociale pour les 4000 participants. Un test qui figurait parmi une série de rassemblements de masse (trois matchs de football au Wembley Stadium, une rave party à Liverpool...).

Au total, sur les 60.000 participants, seules 15 personnes avaient été testées positives au Covid-19 à l’issue de ces expériences. Un tel résultat correspondait au taux de contamination que l’on retrouvait à la même période dans l’ensemble de la population britannique, qui était alors de 22 personnes sur 100.000.

Dans le cas de l’expérimentation parisienne, les résultats sont attendus pour la fin du mois de juin. Ils arriveront après la date clé du 9 juin qui coïncide avec la troisième phase du déconfinement, marquant une hausse des jauges pour les cinémas (65% de la capacité initiale contre 35% en ce moment) ainsi que l’instauration d’un pass sanitaire obligatoire pour se rendre dans les lieux culturels et sportifs recevant plus de 1000 personnes. 

À voir également sur Le HuffPost: Concert ou expérience scientifique? Ces fans d’Indochine ont choisi leur camp