Ce que l'on sait de l'homme traqué en Dordogne
JUSTICE - Un homme armé, sportif et déterminé. Ce dimanche 30 mai, des centaines de gendarmes ainsi que des moyens techniques importants sont mobilisés au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, pour tenter d’interpeller un fugitif. La veille au...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
JUSTICE - Un homme armé, sportif et déterminé. Ce dimanche 30 mai, des centaines de gendarmes ainsi que des moyens techniques importants sont mobilisés au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, pour tenter d’interpeller un fugitif.
La veille au soir, cet homme était venu dans le village s’en prendre physiquement au nouveau compagnon de son ex-conjointe. “Quand la gendarmerie s’est présentée, l’individu a ouvert le feu sur les véhicules et ensuite il s’est échappé dans une zone boisée à proximité du village”, a précisé à l’AFP le préfet Périssat.
Ancien militaire
Depuis, la traque a été lancée et des éléments sont petit à petit révélés sur le profil de l’homme, à commencer par le fait qu’il était porteur d’un bracelet électronique après avoir été condamné pour des violences conjugales (condamnation qui lui interdisait normalement de se présenter au domicile de la jeune femme). Ce dimanche, son ex-compagne et leurs trois enfants ont pu être secourus par les autorités et mis en sécurité.
???? Au Lardin St Lazare en #Dordogne, l’opération de gendarmerie se poursuit.
— Préfet de la Dordogne (@Prefet24) May 30, 2021
Les services de l’Etat sont mobilisés pour piloter la gestion de l’événement. pic.twitter.com/bO46AMj2ov
Selon une source proche de l’enquête, le suspect -qui est âgé de 29 ans d’après la gendarmerie- est un ancien militaire qui a été dans l’armée de 2011 à 2016. D’origine périgourdine, il a appartenu au régiment d’infanterie de Brive.
“Il est lourdement armé, il est sportif et se déplace rapidement”, a indiqué à l’AFP Francine Bourra, la maire du Lardin-Saint-Lazare. “On l’a localisé dans un périmètre de 4 à 5 km mais c’est une zone boisée, difficile d’accès”, a ajouté l’édile selon qui l’homme “est très obstiné”. “Il cherche à se faire tuer par les forces de l’ordre”, a ajouté le général André Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine.
Des tirs pour toucher les gendarmes
“Il dispose d’une arme de grande chasse, une arme puissante et qui est effectivement une arme dangereuse”, a précisé à la presse le général Pétillot. Selon une source proche du dossier, il s’agit d’une Winchester de calibre 30-30 qui sert notamment à la chasse au sanglier.
D’après nos confrères de LCI, il était pourtant inscrit au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes.
“C’est quelqu’un qui connaît bien la zone et qui évolue avec une certaine aisance”, a souligné le général Pétillot. “Les forces de gendarmerie essaient de le fixer... le contact a été établi à plusieurs reprises de manière sporadique mais cela s’est ensuivi de coups de feu de l’individu. Chaque fois qu’il y a eu contact il a ouvert le feu”, a raconté sur place à la presse le préfet de Dordogne. Et le général Pétillot d’ajouter que les tirs visant les gendarmes cherchaient à toucher leur but et pas seulement à intimider.
Un nouveau point d’information doit avoir lieu ce dimanche aux environs de 18h30 au sujet de l’évolution de la situation.
À voir également sur le HuffPost: Chasse à l’homme en Dordogne pour retrouver un ancien militaire lourdement armé