Ce qui change au 1er juin 2021
JUIN 2021 - Comme lors de chaque début de mois, plusieurs dispositifs deviennent effectifs en ce mardi 1er juin et certains tarifs évoluent, comme vous pouvez le découvrir dans la liste ci-dessous.Les tarifs du gaz augmententLes tarifs réglementés...
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JUIN 2021 - Comme lors de chaque début de mois, plusieurs dispositifs deviennent effectifs en ce mardi 1er juin et certains tarifs évoluent, comme vous pouvez le découvrir dans la liste ci-dessous.
Les tarifs du gaz augmentent
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmentent de 4,4%, en raison notamment de la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et de stocks européens plus faibles que d’ordinaire.
“Cette hausse est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz”, précise la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
L’augmentation des prix “s’explique par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial due notamment à une demande élevée en Asie et en Amérique du Sud” à laquelle s’ajoute en Europe “la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 ainsi que des opérations de maintenance en mer du Nord”.
Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés ont cependant baissé en tout de 8%, et leur niveau reste inférieur à celui de 2015, souligne la CRE.
Les règles du chômage partiel évoluent
Jusqu’à présent, les salariés bénéficiant du chômage partiel percevaient 84% de leur salaire net, et 100% s’ils étaient payés au Smic. Cela change désormais: l’État ne va plus prendre en charge que 72% du salaire net des travailleurs, sauf pour certains secteurs protégés comme l’hôtellerie, le tourisme ou l’événementiel, qui conservent la prise en charge à hauteur de 84% (et 100% au Smic).
C’est la fin de la trêve hivernale
En raison de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, le gouvernement avait prolongé de deux mois la trêve hivernale, qui suspend habituellement les expulsions locatives entre le 1er novembre et le 31 mars.
Malgré tout, en dépit de nombreuses demandes d’associations caritatives qui souhaitaient un prolongement de cette trêve hivernale jusqu’au 20 juillet, celle-ci prend bien fin ce mardi 1er juin. Avec la crise sanitaire, près de 30.000 ménages seraient concernés par une expulsion, selon la Fondation Abbé Pierre.
C’est bientôt la date limite pour remplir sa déclaration d’impôts
Attention si vous habitez en zone 2, soit dans les départements compris entre 20 et 54, ce mardi 1er juin marque le dernier jour pour faire votre déclaration, avant de vous exposer à une potentielle majoration pour retard. Pour les habitants des départements compris entre 55 et 974/976, vous avez encore jusqu’au 8 juin.
Les plus vieux moteurs diesel et essence ne peuvent plus circuler dans la zone à faible émission du Grand Paris
Les véhicules avec des vignettes Crit’Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne peuvent plus circuler en semaine dans la zone à faible émission du Grand Paris.
Les véhicules particuliers (voitures ou deux-roues) et utilitaires légers classés Crit’Air 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler la semaine entre 8h et 20h, hors jours fériés, dans un large périmètre situé à l’intérieur de l’A86 qui forme une large boucle autour de Paris.
Concrètement, il s’agit des véhicules diesel Euro 1, 2 ou 3, immatriculés avant le 31/12/2005, et des véhicules essences immatriculés avant le 31/12/96.
Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne pourront plus circuler en semaine à partir du mardi 1er juin dans la zone à faible émission du Grand Paris #AFPpic.twitter.com/G8GgXBQpIy
— Agence France-Presse (@afpfr) May 31, 2021
Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours de 8 heures à 20 heures.
Cette interdiction déjà en vigueur dans Paris même avait été repoussée de six mois pour “des raisons qui tiennent notamment à la pandémie”, selon la Métropole du Grand Paris.
Les véhicules particuliers contrevenants risquent une amende de troisième classe, soit 68 euros.
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