Ce qu'il faut savoir sur les centres de vaccination pour les plus de 75 ans

VACCINS - Dans quelques jours, le vaccin sort de l’hôpital. Alors que jusqu’ici seuls les résidents des Ehpad étaient concernés par ce sésame dans la lutte contre le Covid-19, les plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir de ce lundi...

Ce qu'il faut savoir sur les centres de vaccination pour les plus de 75 ans

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Les plus de 75 ans pourront ce faire vacciner dans des centres dédiés (photo d'illustration: une infirmière prépare l'injection d'un vaccin en Angleterre, le 14 janvier 2021).

VACCINS - Dans quelques jours, le vaccin sort de l’hôpital. Alors que jusqu’ici seuls les résidents des Ehpad étaient concernés par ce sésame dans la lutte contre le Covid-19, les plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir de ce lundi 18 janvier, comme certains Nancéens ont déjà pu le faire cette semaine.

En quittant l’hôpital, le vaccin doit emprunter d’autres chemins logistiques. Cette phase II de la campagne, la première à destination du grand public, repose désormais sur les centres de vaccinations. Mode d’emploi. 

Qu’est-ce qu’un centre de vaccination ? 

Pour l’instant, aucune liste n’a été dévoilée. Interrogée par Le HuffPost, la Direction générale de la Santé (DGS, le département du ministère qui s’occupe de mettre en pratique la campagne) précise que ces lieux d’accueil du public peuvent revêtir de nombreuses formes. Certains centres utilisés pour d’autres épidémies pourront être reconvertis. Quelques hôpitaux pourront aussi se voir confier cette mission. Des centres de dépistages libéraux sont également mobilisés. 

En réalité, le terme de centre de vaccination ne désigne pas un type d’établissement spécifique, mais juste un point de rendez-vous équipé et ayant le droit de vacciner. Ces centres seront différents en fonction des territoires et des besoins. Le ministre de la Santé Oliver Véran promet plus de 500 centres partout en France d’ici la fin du mois. 

La DGS précise au HuffPost que ces centres réceptionnent les doses allouées par l’État. Ils sont susceptibles de refuser des volontaires pour la vaccination s’ils sont en rupture de stock.  

Comment savoir quel est le centre le plus proche? 

Encore un peu de patience si vous souhaitez vous organiser pour vous faire vacciner ou effectuer le trajet avec un proche. La plateforme listant ces endroits n’est toujours pas ouverte, elle accuse un jour de retard, mais ce devrait être bon ce vendredi 15 janvier, à partir de 8h. C’est d’ailleurs à cette date que la prise de rendez-vous pourra se faire, afin de pouvoir prévoir combien de doses et de personnels doivent être mobilisés. 

Un numéro vert existe. Il sera mis en service au moment de l’ouverture de cette deuxième phase de la campagne vaccinale. Il permettra à ceux qui sont moins à l’aise avec Internet de bénéficier de la liste des centres par téléphone. 

Quelles sont les modalités ? 

Pour se faire vacciner, il faut se manifester de soi-même. Pas de courrier ou de SMS de l’Assurance maladie, mais une prise de rendez-vous sur Internet, à l’aide de 3 organismes privés notamment : Doctolib, Keldoc et Maiia. C’est gratuit. 

La DGS précise au HuffPost qu’il sera également possible d’appeler les centres les plus près de chez vous, une fois que vous les aurez identifiés. Dans le doute, vous pouvez également solliciter votre médecin traitant, votre pharmacien ou les infirmiers libéraux qui rendent visite à votre famille. Ils ne sont pas tous habilités à recevoir vos demandes de rendez-vous, mais pourront vous orienter vers les bons interlocuteurs. 

 À voir également sur Le HuffPost: Les 4 grands types de vaccin contre le Covid-19 expliqués en 2 minutes